L’arrivée du stagiaire de 3e a parfois des airs de loterie, mais il faudra dans tous les cas l’accueillir avec un minimum de préparation.

Passer trois jours aux côtés d’une jeune personne qui a choisi votre entreprise – et débarque plus motivée que votre collègue de bureau qui compte les jours avant la retraite -, ça va. Accueillir un adolescent dont les parents ont soudoyé le big boss pour qu’il l’accepte, c’est moins enthousiasmant.

Mais l’un dans l’autre, autant faire en sorte que tout se passe au mieux et que votre stagiaire reparte avec une belle vision du monde du travail, et vous, avec la satisfaction d’avoir contribué à façonner le monde de demain.

Ne procrastinez pas

Vous avez forcément plus important à faire que de préparer l’arrivée du p’tit, ok. Pour autant, si vous n’accordez pas un peu de temps à son programme, vous allez devoir improviser, ce qui pourrait se voir et déstabiliser votre stagiaire. Avouez que ce n’est pas le meilleur contexte pour une première rencontre.

Prévoyez un programme pragmatique

Même sur un laps de temps réduit de quelques jours, vous pouvez avoir des imprévus ou des urgences à gérer. Faites-en sorte qu’il ait quelques tâches réalisables en autonomie, comme faire le café (haha).

Partagez votre expérience avec vos collègues

De la même manière, n’hésitez pas à solliciter votre équipe et vos collaborateurs. Même si vous restez l’unique maître de stage, et que vous allez assumer brillamment cette mission, un petit coup de pouce n’est pas interdit !

Préparez son espace de travail

Pour qu’il se sente accueilli et prêt à mettre la main à la pâte à son modeste niveau, ce serait […]

Source :

Lire l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.