10 conseils pour Avril au jardin et sur le balcon et sur le balcon

Un dicton bien connu nous dit « En Avril, ne te découvre pas d’un fil » et un autre, moins célèbre, « Il n’est si gentil mois d’Avril qui n’ait son chapeau de grésil ». L’un et l’autre nous recommandent donc d’être patients en Avril au jardin ! Pourtant, le printemps est bien là. Les bourgeons prêts à éclore et les bulbes printaniers en fleurs en sont la preuve. Cependant, c’est un mois qui peut encore nous réserver de fraîches surprises. Donc pas de précipitation en ce qui concerne les espèces fragiles, les aromatiques ou les tomates entre autres. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a rien à faire en Avril au jardin ou sur le balcon !

Les 10 gestes à prévoir en Avril au jardin

Avril au jardin est le moment idéal pour préparer la belle saison à venir. C’est en effet le mois où la terre se réchauffe le plus vite même si quelques gelées tardives sont encore possibles. Les 10 conseils à suivre en Avril au jardin sont donc précieux pour votre petit jardin d’été !

  1. Dès que les fleurs des bulbes printaniers sont fanées, coupez leur tige mais ne touchez pas au feuillage.

    Avril au jardin balcon conseils jardinage

    © therosemaryhouse

    Il permet en effet au bulbe de reconstituer ses réserves pour refleurir l’an prochain. Pour un effet plus esthétique, vous pouvez tresser ou lier le feuillage avec du raphia (celui des narcisses notamment), cela lui évitera de s’éparpiller négligemment sur le sol. En bacs ou jardinières, mieux vaut arracher les bulbes pour laisser place aux plantations d’été. En plus, vous aurez le plaisir de les renouveler ou d’en découvrir de nouveaux à l’automne prochain !

    Avril au jardin balcon conseils taille

    © Lowe’s

  2. Taillez les arbustes qui ont fleuri au début du printemps dès la fin de leur floraison (corête du Japon, spirée de printemps, forsythia…). Vous pouvez aussi aérer le coeur des arbustes pour rajeunir leur silhouette. Retrouvez plus d’infos sur la façon de bien tailler les arbustes

    Avril au jardin balcon semis annuelles conseils jardinage

    © love-the-garden – Fothergill’s

  3. Commencez les semis en place de […]
Lire l’article

Source : Fabienne – mylittlejardin.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.