10 idées pour manager une équipe virtuelle

Le management d’une équipe à distance, c’est bien… mais cela nécessite un certain savoir-faire ! 10 règles de conduite pour être efficace à court et moyen terme.

Oui, les outils numériques facilitent les contacts en permettant notamment de réunir des collaborateurs de régions et de pays différents, sans avoir à se déplacer. Du temps gagné, et un bilan carbone amélioré ! Mais un fossé demeure avec des relations humaines classiques, en face à face. Pour sa 5èmeenquête ‘Global Virtual Teamwork Survey’, le cabinet de conseil RW3 Culturewizard a interrogé 1620 managers issus de 90 pays différents. Principale conclusion : la qualité de la collaboration dépend des personnes impliquées, et les technologies ne changent rien à l’affaire ! Alors, comment gérer au mieux et durablement une équipe virtuelle ?

1 – Définir une méthode de travail partagée

Une bonne part du succès d’une équipe virtuelle repose sur la fluidité de la communication entre ses membres. Il est donc impératif de mettre en place des processus qui garantissent transparence, clarté, efficacité dans les échanges, donc dans le travail. Par exemple, il faut s’assurer que les informations importantes sont bien transmises et de manière fiable.

Vous pouvez construire ensemble un tableau de bord et une charte de fonctionnement qui fixeront les règles du jeu en matière d’échanges de documents, d’organisation des réunions, de canaux de discussion, de délais de réponse, etc.

2 – Fixer des objectifs clairs

Quels sont les objectifs ? Qui fait quoi ? De quelle façon ? Avec qui ? La dimension virtuelle de l’équipe oblige à encore plus de rigueur dans la définition des objectifs et les moyens pour les atteindre. C’est vrai aussi bien pour le quotidien que pour des opérations plus exceptionnelles comme le lancement d’un produit ou d’un projet d’entreprise.

Cela suppose de fixer des points d’étape réguliers, collectifs et individuels, pour […]

Lire l’article

Source : Alain Lamour – managerattitude.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.