10 valeurs essentielles : les incohérences de l’entreprise française

Le numéro #36 de Courrier Cadres présente les résultats d’un benchmark de l’agence Wellcom. Cette dernière a dressé un index international des corporate values des entreprises de plusieurs pays européens.

Si l’innovation est en tête dans tous les pays, les autres résultats sont assez hétérogènes et plutôt cohérents. On retrouve ainsi la Qualité, l’Environnement et la Satisfaction Client chez les Allemands, la Qualité et la Tradition chez les Italiens, la Satisfaction Client et le Succès chez les Anglais. Les résultats français eux sont plutôt étonnants, et à plus d’un titre.

Au delà de l’analyse bâclée, consensuelle et sans réelle valeur ajoutée du magazine, attardons nous un instant sur ce classement des 10 valeurs françaises, ce qu’elles signifient et comment elles traduisent des incohérences entre, d’une part, la perception qu’à cette entreprise.fr d’elle même, et d’autre part, l’indocile réalité.

1- Innovation (lire Recherche & Technologie)

Définition

Pascal Morand et Delphine Moreaud, de l’ESCP, ont rédigé à la demande de Christine Lagarde, un rapport sur l’état de l’innovation. Bien que très institutionnel (il n’y a par exemple aucune référence au logiciel libre), ce rapport dénoncent des idées reçues et proposent quelques pistes pour une innovation plus fructueuse dans notre pays.

La partie la plus intéressante, est la définition matricielle croisant les différentes formes d’innovation (technologie, usage, usage+technologie) et leur type : offre (produit ou service), processus et modèle économique.

Au pays de Michel Chevalet et de la technologie sanctifiée, cette définition est évidemment peu mise en oeuvre. La comparaison que Morand et Moreaud font des visions françaises et britanniques est à ce titre éloquente.

La vision française est centrée sur l’innovation technologique, a pour secteur de référence les hautes technologies, a comme facteur clef la recherche publique ou privée, et se concentre sur la création d’entreprises et les grandes entreprises.

La vision britannique est, elle, centrée sur l’innovation créatrice et d’usage, a pour secteur de référence les industries créatives […]

Voir l’article

Source : Cecil – thehypertextual.com

 

 
PRESENCE MEDIA
Vous accompagner face aux medias
PRESENCE MEDIA on EmailPRESENCE MEDIA on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :