Retraite complémentaire, burn-out, carrière, RTT, clause de non-concurrence… Voici 17 entrées pour tout comprendre au statut bien particulier du cadre.

Agents de maîtrise

Des cadres sans collaborateurs à gérer, des agents de maîtrise qui encadrent… La frontière entre ces deux statuts n’est pas toujours très claire. En effet, l’agent de maîtrise est aussi autonome que le cadre et il est même parfois amené à transmettre à une équipe son savoir-faire et ses connaissances techniques. Pourtant, le statut de cadre semble demeurer plus prestigieux que celui d’agent de maîtrise…

> Cadre et agent de maîtrise : quelles différences entre ces deux statuts ?

Agirc 

L’Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc) est une fédération d’institutions de retraite complémentaire. Créée en 1947, elle est à but non lucratif  et est gérée par les représentants des employeurs et des cadres. On l’appelle plus communément le régime de retraite complémentaire des cadres. Comme l’Arcco pour les non-cadres, l’Agirc est déficitaire. Afin de sauver le régime de retraite complémentaire, un système de bonus-malus a récemment été approuvé afin d’inciter les salariés à travailler plus longtemps.

> Et si le statut cadre disparaissait…

Apec

L’association pour l’emploi des cadres (Apec)  est une association de loi 1901, financée par les cotisations des cadres et des entreprises. Elle a un rôle d’accompagnement des cadres et d’aide à l’insertion des jeunes diplômés. Régulièrement l’Apec publie ses chiffres sur l’évolution du marché de […]

Lire l’article

Source : cadreo.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.