Great Place To Work® a mené une enquête, intitulée « HR Panel », auprès d’un panel de 674 professionnels des ressources humaines en Europe, dont 96 en France. Leur participation nous permet aujourd’hui de dégager des tendances prospectives sur les sujets liés à la qualité de vie au travail, et plus largement au management et aux RH. Au cœur des enjeux de demain, on retrouve les nouveaux modes de travail ou la digitalisation. Mais on observe aussi une évolution en profondeur de la fonction RH et des attentes liées au leadership.

Découvrir les résultats de l’enquête « HR Panel »

Les ressources humaines au cœur des enjeux stratégiques des entreprises

Historiquement créés dans une optique de recrutement au sein des usines, les « services du personnel », rebaptisés « ressources humaines » dans les années 1980, n’ont cessé de se transformer et de se professionnaliser pour répondre aux besoins de plus en plus complexes des entreprises. Au-delà des fonctions techniques nécessaires au bon fonctionnement des organisations, les DRH et leurs équipes doivent aujourd’hui relever de multiples défis, parmi lesquels les répondants au « HR Panel » identifient le recrutement, la rétention des talents, la conduite du changement, le développement des compétences ou encore la formation des managers. Ce n’est donc pas un hasard si, pour près de 80% d’entre eux, l’influence et la crédibilité de la fonction RH au sein de l’organisation et auprès de l’équipe de direction s’est renforcée au cours des 3 dernières années. 60% affirment même que leur budget a augmenté, permettant ainsi d’engager des actions pour répondre concrètement aux besoins de leurs entreprises. Les RH sont en effet au cœur des nouveaux enjeux des organisations, parmi lesquels ils identifient notamment la croissance, l’internationalisation, le management de l’innovation, la transformation digitale et le management des talents – autant de défis que les entreprises ne pourront pas relever sans placer les RH au cœur de leur stratégie.  

Les soft skills désormais incontournables pour affirmer un leadership innovant

Cette importance croissante de la fonction RH s’inscrit dans une transformation globale et profonde du concept de  […]

Lire l’article

Source : Sarah Ferry – greatplacetowork.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.