Un seul document pour se présenter et faire mouche auprès du recruteur, c’est peu. Alors autant éviter les erreurs banales ou les fautes de goût… Pour savoir si votre CV tombe dans le cliché, consultez notre liste des 25 erreurs à éviter sur son curriculum vitae et vous saurez vite s’il est temps de le retravailler !

La forme

1. Votre CV n’est pas au bon format : format txt, format image (type jpg, eps, gif)… Pour un envoi par mail comme c’est souvent le cas aujourd’hui, évitez les formats illisibles et privilégiez les formats word, PDF, RTF. Aussi, pensez à nommer votre document correctement type CVjeanDupont.doc.
2. Vous n’avez pas précisé vos coordonnées : elles sont sur votre lettre de motivation ? Oui mais si le recruteur sépare ces deux documents, il ne pourra plus vous recontacter… Le numéro de téléphone suffira. L’adresse postale peut faire partie des éléments discriminants, il n’est donc pas nécessaire de la préciser.
3. Votre adresse email est trop personnelle ou carrément fantasiste : les « youpi35@hotmail.com » ou « zouzoudu38@gmail.com » sont évidemment à éviter et manquent de sérieux. Créez-vous une adresse pro type nom.prenom@gmail.com que vous utilisez pour vos candidatures. Sachez que 76% des CV avec une adresse mail pas très professionnelle sont écartés selon une étude anglaise.
4. Vous utilisez une police de caractère qui n’est pas adaptée, type Comic sans MS ou une couleur de police autre que le noir, voire plusieurs polices différentes. Idem : attention à ne pas utiliser une police trop petite au risque de fatiguer les yeux du recruteur !
5. Votre CV est trop chargé ou trop coloré : pas de paragraphe ou du texte trop serré, trop de couleurs, bref, trop de fioritures… Avec un CV trop chargé, le […]

Source : Priscilla Gout – regionsjob.com

Lire l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.