Les 3 lois du bonheur au travail

Travail et bonheur font très bon ménage si ces deux notions sont accompagnées de lois très simples qui vont permettre de diffuser l’une sur l’autre : la culture, tout d’abord, qui assure la permanence de l’application du principe. La technologie ensuite, qui s’avère un excellent complément aux méthodes managériales en permettant de les diffuser au plus grand nombre, et de façon plus pérenne. Enfin, le partage, ou dirons nous une meilleure approche du partage du fruit de l’expansion, produit des effets qui ont faire leur preuve dans bon nombre de cas qui ne nous sont pas inconnus… Le tout à la mode de la Silicon Valley !

1. Le bonheur par la culture

Le bonheur au travail est une notion bien entendue des entreprises qui comprennent l’enjeu de la compétitivité moderne. Les théoriciens en ont parlé dans les années 80 avec notamment l’ouvrage “L’entreprise du 3e type” d’Archier et Sérieyx, deux spécialistes de sociologie appliquée aux entreprises, à la grande époque de la mode de la culture d’entreprise, qui se préoccupait déjà d’une autre forme de management. De nos jours les entrepreneurs de la Silicon Valley ont bien été obligés de s’y faire. Cette relation directe entre le bonheur et le travail s’est imposée en Californie du Nord depuis l’avènement des entreprises comme Google, Uber, Facebook, qui se livrent une véritable guerre des talents. Les écosystèmes où la main d’oeuvre manque, comme c’est le cas depuis la reprise économique en 2008 nous apprend beaucoup sur le renversement à opérer en management pour gérer ses talents et leurs compétences : les garder, et les recruter.

 Cela explique pourquoi […]

 

Lire l’article

Source : Phil Jeudy – blogs.lexpress.fr – Le Journal de la Silicon Valley

Photo by Toa Heftiba on Unsplash

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :