3 minutes pour convaincre ou comment réussir votre pitch

Première approche d’un partenaire, d’un client ou d’un investisseur, le pitch se joue à quitte ou double dans le monde des affaires. Quelques conseils.

Le pitch, c’est l’art de convaincre. C’est une présentation courte et synthétique de votre produit, de votre service ou, de manière plus globale, de votre entreprise. La difficulté d’un tel exercice réside dans ses contraintes : le temps est limité; les propos doivent être percutants; l’orateur doit sembler à l’aise pour renvoyer une image gagnante de l’entreprise… Vous sentez la pression monter? Pour vous aider dans cet exercice, nous vous proposons quelques conseils, issus d’articles parus sur le sujet ainsi que de l’expérience d’entrepreneurs et d’experts.

Votre pitch, étape par étape :

Tout d’abord, posez-vous la question : à qui vais-je m’adresser? Est-ce à un auditoire grand public, dans le cadre d’un événement, d’un concours? Est-ce à un vice-président, lors d’un rendez-vous formel? À une équipe de terrain? Combien de personnes assisteront à cette présentation?

Il convient de moduler votre pitch en fonction de votre cible. À ce titre, des recherches sur vos interlocuteurs et leur entreprise sont fondamentales.

Ces informations en tête, voici les étapes clés que tout pitch devrait comporter :

  1. Présentez-vous : votre prénom et votre nom, le nom de votre entreprise.
  2. Exposez le problème… en captivant votre auditoire ! N’entrez pas immédiatement dans le vif du sujet; racontez d’abord une anecdote qui vous est arrivée ou abordez un sujet qui concerne tout le monde, et ce, de […]

Lire l’article

Source : acclr.ccmm.ca

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :