4 vérités à connaître sur le syndrome de l’imposteur

Imaginez que quelqu’un vous dise que vous trompez tout le monde. Que vous n’êtes pas si bon que ça dans votre travail. Que vous bricolez simplement au fur et à mesure, et que bientôt, votre imposture sera révélée au monde.

Et si cette personne c’était vous ? Bonjour, syndrome de l’imposteur.

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur?

Observée pour la première fois dans une clinique par le Dr. Pauline Clance en 1885, le syndrome de l’imposteur déclenche chez les personnes concernées « l’impression que leurs réussites ne sont pas méritées et ils ont peur d’être démasqués en tant qu’imposteurs ». Ils pensent souvent que les victoires qu’ils ont remportées peuvent être attribuées à la chance pure ou à la manipulation des impressions d’autres personnes.

Il s’avère que cela arrive aux meilleurs d’entre nous. Dans un récent post publique, le co-fondateur et co-PDG d’Atlassian Mike Cannon-Brookes a abordé sincèrement son expérience du syndrome de l’imposteur. Pour ceux qui suivent, il est à la tête d’une compagnie mondiale avec des milliers d’employés et des millions d’utilisateurs : « La plupart du temps je me sens comme si je ne savais pas vraiment ce que je fais ».

Vous pouvez regarder un PDG qui a réussi et vous demander : « Comment peuvent-ils penser ainsi après avoir remporté tant de victoires ? ». C’est parce que le syndrome de l’imposteur n’est pas basé sur la réalité, mais plutôt sur la perception de la réalité de la personne en question.

Tout le monde peut souffrir du syndrome de l’imposteur. Voici quatre vérités à pratiquer pour lutter contre cette pensée nuisible.

Ayez un partenaire de confiance

Avoir une personne sur qui compter dans votre vie ne signifie pas que […]

Lire l’article

Source : Erica Moss – blog.trello.com

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :