5 entretiens d’embauche originaux pour booster l'expérience candidat

Trop long ? Ennuyeux ? Inutile ? Vous devez dépoussiérer vos techniques d’entretien pour séduire plus de candidats !

Les méthodes classiques d’évaluation disparaissent peu à peu. En effet, les candidats peuvent préparer leurs réponses et vous dire ce que vous voulez entendre.

En sortant les talents de leur zone de confort, vous pourrez en apprendre plus sur leur personnalité et leurs softs skills.

5 techniques d’entretien pour recruter plus efficacement

1) Mener un entretien collectif

Au lieu d’un entretien à sens unique, pourquoi ne pas privilégier un réel échange ?

Lorsque le nouveau talent dispose de plusieurs interlocuteurs, la discussion peut s’avérer beaucoup plus constructive et pertinente.

Les recruteurs et collaborateurs n’ont pas nécessairement les mêmes personnalités ni les mêmes attentes candidats. De ce fait, leurs perceptions seront nécessairement différentes et l’analyse du profil candidate sera plus complète.

Attention toutefois à ce que les membres de l’entreprise ne se contredisent pas entre eux. Il faut garder une certaine cohérence pour ne pas perdre le candidat. N’hésitez pas à mettre en place une stratégie de recrutement collaboratif, via un ATS par exemple. Vous y gagnerez en efficacité et allègerez la charge mentale sur vos collaborateurs.

2) Favoriser les interactions avec le reste des collaborateurs

Il est primordial pour le futur talent de connaître son équipe afin de soigner son sentiment d’appartenance, son onboarding. Les recruteurs peuvent donc impulser ces rencontres lors du processus de recrutement.

Par exemple, organisez des rencontres entre collaborateurs autour d’un café, lors d’une balade ou bien sur le chemin du travail. Ainsi, hors d’un environnement professionnel, vous cernerez mieux la personnalité du candidat sans artifices.

Experience_candidat_collaborateurBaby-foot, café (…) personnalisez l’expérience candidat

Les risques d’un échec de recrutement et de turn-over seront réduits. De plus, ces activités peuvent être l’occasion de resserrer les liens de votre équipe. Une meilleure cohésion qui […]

Lire l’article

Source : Julien L. – taleez.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.