1/ Chief Digital Officer (CDO)

Entreprises de tous secteurs confondus, elles se l’arrachent tous ! Réalisant le réel besoin de compter dans leurs rangs des leaders capables d’amorcer et de piloter la transformation digitale, de nombreuses entreprises ont donc nommé en leur sein un Chief Digital Officer. En France, 90 % des entreprises du CAC 40 ont désormais nommé un CDO pour mener à bien leur transformation digitale selon le cabinet Haussman Executive Search. C’est dire à quel point le poste de CDO a le vent en poupe !

Recherché pour sa polyvalence et son profil expérimenté, le CDO est un stratège et un leader capable d’insuffler la culture numérique dans toute l’entreprise et d’améliorer, grâce aux innovations numériques et aux nouveaux processus de travail, la nouvelle organisation d’une entreprise et sa stratégie. Il doit également être en mesure d’actionner les leviers correspondant aux canaux digitaux que sont le search marketing et les réseaux sociaux, notamment.

Qualifié d’accélérateur ou encore de catalyseur de la transformation digitale des entreprises, le CDO se doit d’être en perpétuelle veille pour suivre de près les évolutions du numérique et les mettre à profit auprès des différents directions (marketing, communication, RH ou direction générale).

 2/ Data scientist 

A l’ère du Big Data, les entreprises doivent recruter de nouveaux talents : les data scientist ! Extrêmement plébiscités du fait de leur rareté, les data scientist ont pour mission la gestion et la valorisation des données massives appelées Big Data.

La mission du Data scientist : mettre en place une stratégie cohérente répondant aux problématiques de son entreprise afin d’exploiter (le plus souvent) à des fins commerciales, les multiples données entrantes. Analyser, organiser, modéliser, synthétiser et restituer les données font alors partie des tâches qui rythment la journée du Data Scientist. Pour ce faire, la maitrise des outils informatiques et d’analyse ainsi qu’un savoir-faire métier marketing sont alors indispensables.

A la fois mathématicien, statisticien et fin stratège, le Data Scientist est un haut responsable polyvalent et expérimenté particulièrement convoité. Le poste de Data Scientist  a même été élu métier « le plus sexy du XXIème siècle » en 2015 par la Harvard Business Review… Rien que ça !

3/ Chef de produit web mobile 

En France comme aux Etats-Unis, le marché publicitaire est dorénavant porté par l’Internet mobile. Il n’est donc pas étonnant de compter le chef de produit web mobile parmi les métiers les plus prometteurs.

Capable de réaliser un site ou une appli mobile de A à Z mais aussi de mettre […]