5 métiers pour travailler dans les ressources humaines

Les métiers des ressources humaines sont variés, mais il est parfois complexe de saisir ce qui les différencie. Afin d’y voir plus clair, on vous présente 5 professions qui vous permettront d’évoluer et de vous épanouir dans le domaine des ressources humaines.

Pour faire carrière dans le domaine des ressources humaines, il est conseillé de poursuivre ses études après le bac. Si le bac+5 tend de plus en plus à devenir la norme pour occuper certains postes à responsabilités, d’autres profils peuvent tout à fait tirer leur épingle du jeu avec un bac+2. Principalement centrés sur l’administration et la gestion du personnel, les métiers des ressources humaines offrent de multiples débouchés. Voici 5 métiers RH qu’il vous sera possible d’exercer après une formation en ressources humaines.

Assistant(e) ressources humaines

Le métier d’assistant RH constitue une porte d’entrée idéale pour un candidat qui souhaiterait faire carrière dans le domaine des ressources humaines. L’assistant ressources humaines est le bras droit d’un supérieur hiérarchique, souvent un chargé de recrutement ou un DRH (Directeur des Ressources Humaines). Bien souvent, c’est la taille de l’entreprise qui fera que ses missions varient : il peut aussi bien se focaliser sur des tâches administratives que sur des missions de gestion, ou alors jongler entre les deux. Un assistant ressources humaines doit donc savoir faire preuve de polyvalence : participation au processus de recrutement, mise en place des plans de formation, établir les bulletins de paie et les contrats de travail sont quelques exemples de missions susceptibles d’être prises en charge par un assistant RH. En plus de sa capacité à s’adapter à différents environnements, la profession recouvre un ensemble de savoir-faire et de compétences qu’on retrouve dans tous les métiers RH : sens relationnel aiguisé, rigueur, connaissance du droit, maîtrise des outils bureautiques et des logiciels spécifiques.

Pour accéder à la profession d’assistant RH, un bac+2 peut s’avérer suffisant, même s’il est possible de continuer jusqu’à une Licence 3. Parmi les formations pertinentes, on trouve ainsi le BTS Support à l’Action Managériale (ex BTS Assistant de […]

Source : letelegramme.fr
Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.