Engagement des collaborateurs – de quoi s’agit-il?

Engagement des collaborateurs – de quoi s’agit-il?

Le concept d’engagement des collaborateurs nous vient de l’anglais et n’est pas facile à définir. Un employé engagé est motivé par son travail et fait preuve d’une attitude positive envers son entreprise. Il promeut les intérêts de l’entreprise même en dehors de ses horaires de travail.

Au contraire, un employé désengagé (ou non engagé) ne ressent aucun attachement particulier envers son entreprise. Pour lui, son travail n’est qu’un moyen de gagner sa vie.

En pratique, les employés désengagés travaillent moins et moins bien. Ils prennent plus de journées maladie, arrivent aussi tard que possible et partent tôt, ils font le minimum syndical au travail et ne font aucun effort en dehors des horaires de bureau pour travailler ou pour promouvoir leur entreprise.

Il va sans dire que les sociétés dont les collaborateurs sont engagés performent mieux que ceux dont les employés sont indifférents.

Engagement au travail, satisfaction des employés, expérience du collaborateur – est-ce la même chose?

Même si les trois notions sont souvent utilisées de manière interchangeable, il ne s’agit pas de synonymes.

La satisfaction des employés, ou leur bonheur, renvoie au fait d’être satisfait par rapport aux conditions de travail – en particulier, le niveau de rémunération ou encore la qualité des bureaux. Pour autant, cette satisfaction n’implique pas l’engagement du collaborateur.

Prenons un employé de bureau moyen qui ne voit pas de sens particulier à son travail, ne connaît pas les valeurs de son entreprise mais apprécie ses collègues, son statut et son salaire. Il fait son travail sans enthousiasme. Il est satisfait mais désengagé. Le plus souvent, la satisfaction au travail est un prérequis à l’engagement. Mais il peut arriver dans de rares cas que les employés restent motivés pendant un temps alors que leurs conditions de travail se détériorent.

L’expérience collaborateur désigne l’ensemble des […]

Lire l’article

Source : Veronika Mazour – exoplatform.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.