7 raisons d'embaucher un profil atypique

Peut-être que d’ici une vingtaine d’années, nous ne parlerons plus de profils atypiques, car nous aurons tous des carrières professionnelles tellement différentes et éclatées, qu’il n’y aura plus lieu de mettre l’accent sur la non-conformité, quelle qu’elle soit. En attendant, voyons pourquoi les parcours de carrières diversifiés sont aussi intéressants que les chemins bien tracés.

Aujourd’hui, la quête du profil atypique, cet individu au parcours décalé et original, est devenue le Graal pour de nombreuses compagnies. Quels sont alors les véritables avantages de recruter un profil différent ? Et quel comportement doit-on adopter en tant que recruteur pour attirer ces profils ? Nous vous proposons quelques pistes de réponses.

Tout ce qui est argumenté est recevable – Christophe Chupin, Directeur chez Page Personnel

Embaucher un profil atypique, ça veut dire quoi ?

Si en lisant ces quelques mots, vous êtes en train de vous demander ce qu’est un profil atypique, alors vous êtes sur le bon chemin. Pourquoi ? Parce que chaque recruteur, chaque compagnie aura sa propre définition de ce que sont des profils conventionnels et des profils atypiques. Ça paraît évident, le profil « classique » d’un commercial ne sera pas le même que le profil « classique » d’un gérant de boutique, d’un adjoint administratif ou d’un responsable de la communication.

Un profil atypique, c’est simplement un candidat en dehors des normes correspondantes à un emploi donné, dans une entreprise donnée. C’est quelqu’un vers qui vous ne seriez pas allé naturellement pour répondre aux besoins « logiques » du poste en question. Et pourtant, c’est quelqu’un qui par ses compétences ou ses expériences différentes, pourrait avoir un meilleur impact qu’un profil « normal » et conventionnel.

7 raisons de recruter un profil atypique

1# Les attraits rationnels l’intéressent moins

Par attraits rationnels, nous parlons des leviers sur lesquels on joue traditionnellement depuis longtemps pour intéresser un candidat à un poste : le salaire, l’avancement hiérarchique, le nombre de jours de congés payés… Or, nombreux sont les […]

Lire l’article

Source : Charlie – blog.flatchr.io

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.