Tout a commencé en mars 2016 lors d’une réunion dans une coopérative de salariés :


3 porteurs de projet se rencontrent lors d’ateliers d’échanges, parlent de l’art de blogger et de leur envie de créer un espace commun de communication et de partage.

Vous les avez reconnus ?

Jean Christophe Drouard et Insafe Ben Belghit, porteur du projet

Ludovic Brunnel avec

.

Des visions différentes, riches et variées sur les relations humaines, des parfums, des saveurs, des essences, des fragrances … de ces réflexions sont nées Fragrances RH.

2 ans et demi plus tard, nous animons Fragrances RH au quotidien.

Nous voulons partager avec vous toutes les différentes étapes de notre aventure : les moments de bonheur et de joie, mais aussi les galères et les bonnes crises de fou rire.

De mars à juin 2016 : brainstorming et réflexion

Que voulons faire et comment le faire ? Quel budget alloué à cette aventure ? Quelles technologies utilisées… Les questions n’ont manqué.

Grâce à nos talents de graphiste (il vaut mieux en rire) est né notre premier logo :

Pas étonnant que nous l’ayons surnommé le têtard !

 

Le 05 juillet 2016 : notre 1er blog est en ligne

On ne rit pas ! C’était notre premier essai sur WordPress.

Mais un essai plutôt concluant. De plus en plus de lecteurs s’abonnent à notre blog et nous suivent sur les réseaux sociaux. On ne peut pas encore parler de succès, mais la magie du web opère.

Un été de réflexion, une rentrée sur les chapeaux de roues… avec l’aide d’un graphiste, nous créons un nouveau logo pour Fragrances RH et adoptons une charte graphique. Autant dire, que le « orange » est devenu notre couleur préférée.

Le 6 octobre 2016 : Fragrances RH organise son 1er événement, l’Apéro Logo pour présenter le nouveau logo et son nouveau blog.

Vidéoprojecteur, petits fours, cocktail, bonne ambiance… et bien sûr, les « beaux fondateurs » font de cet événement un véritable succès. Encore merci à ceux qui sont venus nous soutenir et à Coopaname qui n’a accueilli à cette occasion.

Notre logo :

Plus sympa que notre têtard !

Et le blog devient :

Mais gérer un blog quand on n’est un pas millénial, ce n’est pas si simple. Il faut découvrir, comprendre, mais surtout  apprendre à utiliser tout l’univers du blogging et développer sa présence sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Après la création et l‘ouverture des différents comptes, pages, groupes… et beaucoup d’auto-formation, de tutos, d’ouvrages spécialisés… on est devenu des PROS.

Tous nous mettons les bouchées doubles pour se faire connaître sur les réseaux sociaux et notre esprit créatif s’envole, ainsi que le nombre de lectures.

Avril 2017 : un tournant pour Fragrances RH

Voilà c’est décidé ! Nous décidons de franchir une étape supplémentaire.  Avoir un site digne de ce nom.

Achat des noms de domaine, choix d’une nouvelle plateforme d’hébergement et Insafe qui met les mains dans le CMS WordPress. Nos cerveaux bouillonnent !

Un nouveau site plus moderne et intuitif est né,  une ligne éditoriale  se met en place et de nouvelles pratiques de social media management se développent au sein de l’équipe.

Et d’ailleurs l’équipe s’étoffe. Des lecteurs assidus se font connaître et nous rejoignent en tant que rédacteur.

Grâce à une régularité de publication, à des évolutions et nouveaux choix technologiques, le site Fragrances RH renforce sa présence  sur les principaux réseaux sociaux.

Ce succès motive toute l’équipe au quotidien afin de réfléchir à de nouvelles idées pour proposer à nos lecteurs et abonnés des réponses à leurs attentes et besoins :

  • Une nouvelle rubrique : « La parole à » propose des interviews, des retours d’expérience… Christine Carbonnel, notre première invitée, partage avec nous sa passion pour  l’histoire et son métier : le patrimoine historique, un enjeu stratégique pour l’entreprise.

  • La mise en place des journées thématiques : avec une sélection de 18 à 2 articles sur un thème professionnel ou week-end, thème que nous avons choisi et qu’à partir d’aujourd’hui, vous pourrez proposer .

Mars 2018 : Fragrances RH fait une pause.

Une pause un peu longue pour certains de nos lecteurs qui nous réclament et nous interrogent sur notre date de retour sur le net.

Fragrances RH a pris son envol et le succès est au rendez-vous. Mais, nous, l’équipe fondatrice, Insafe, Jean-Christophe et Ludovic, avions besoin de prendre du recul.

Le site de Fragrances RH a franchi une étape importante : il est passé du simple  blog à un magazine en ligne ou webzine. Sa gestion et sa mise à jour devient de plus en plus chronophage. Le succès est tel que les nous réfléchissons désormais à réorienter nos activités pour travailler à terme au seul service de Fragrances RH et en faire un véritable webzine.

Un break de quelques mois pour réfléchir, se former et passer des certifications en stratégie et marketing digital pour certains, développer des compétences en social media management pour d’autres, tisser des partenariats… Le mot d’ordre est : professionnalisation.

21 mars 2019 : le retour du Printemps et de Fragrances RH.

Nouveau logo et nouveau site, mais l’idée première est toujours de mise : Fragrances RH doit rester un espace commun de communication et de partage gratuit. Mais pour continuer à faire vivre Fragrances RH au mieux et en vivre tout court, nous revenons avec des offres que vous pouvez découvrir dans les rubriques :

Redécouvrez nos articles et les rédacteurs de Fragrances RH.

Voilà vous savez tout ou presque. Cela fait maintenant plus de 2 ans et demi que nous partageons avec nos lecteurs. Beaucoup de choses ont évolué, mais nous, les co-fondateurs, n’avons pas changé notre façon de penser et de faire.

Alors Fragrancez-vous !

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :