A quoi sert l’analytique RH ?

On en entend parler de plus en plus, mais savez-vous vraiment ce qu’est l’analytique RH et ce qu’elle pourrait apporter à votre entreprise ? Et si vous l’avez déjà adoptée, en tirez-vous vraiment tout ce que vous pourriez en tirer ?

Prendre des décisions objectives

Longtemps, les ressources humaines n’ont eu que leur instinct et quelques chiffres sans aucun rapport entre eux pour prendre des décisions et évaluer les besoins. Aujourd’hui, le big data permet de comprendre les liens à grande échelle entre divers facteurs, d’en tirer des conclusions et d’agir en conséquence de manière objective et scientifique : « je constate que…, il faut donc que… » et non plus « il semblerait que…, peut-être faudrait-il… ». Le risque d’erreurs s’en retrouve limité.

Mettre en place une politique RH globale

La gestion prévisionnelle des emplois et compétences est l’un des principaux axes de l’analytique RH : grâce à elle, il devient possible d’anticiper des besoins et des comportements afin d’établir une véritable stratégie. Plus question de se retrouver au dépourvu avec un poste clé à pourvoir dans l’urgence ou de manquer d’informations sur le développement de l’entreprise et surtout sur ses conséquences sur les besoins de main d’œuvre. Les RH n’agissent plus seulement à un niveau local et au cas par cas, mais bien de manière généralisée et sur le long terme. L’avenir du capital humain de l’entreprise est ainsi assuré.

Améliorer la qualité du recrutement

En tenant compte de tous les critères et résultats des initiatives recrutement menées par l’entreprise, l’analytique RH sait quelles sources donnent les meilleures candidatures, quels salariés sont les plus impliqués, quel profil correspond le mieux à un poste donné… Le tout non seulement d’un […]

Lire l’article

Source : recruteur.careerbuilder.fr

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :