Accompagner la transformation est la priorité numéro 1 pour 82% des DRH

L’édition 2019 du baromètre des DRH de Gras Savoye Willis Towers Watson met en lumière les priorités des DRH français. L’accompagnement de la transformation figure en première place.

La nouvelle édition du Baromètre des DRH, à laquelle ont participé 140 DRH d’entreprises et industries de toutes tailles et tous secteurs, met en lumière le rôle crucial de la fonction dans l’accompagnement des projets de transformation des entreprises. Pour preuve de leur importance dans la gouvernance des entreprises, pas moins de 82% des DRH interrogés sont membres du comité de direction ou du comité exécutif de leur entreprise.

  1. Pour 82% des DRH, soutenir et accompagner la transformation de l’entreprise est la première priorité. C’est même la priorité absolue pour 62% d’entre eux !
  2. Seconde priorité : attirer, retenir, et engager les salariés constitue une priorité fondamentale pour 74% des répondants.
  3. Vient ensuite la transformation digitale de la fonction, dans le top 3 de 41% des DRH interrogés.

Les chemins de la transformation vus par les DRH

Pour les DRH français interrogés[1], la transformation de l’entreprise passe avant tout par la mise en place :

  • d’une culture favorisant l’innovation et l’agilité (81%),
  • d’une gestion des emplois et des parcours professionnels (65%).

La dématérialisation des tâches et la robotisation constituent un levier très important pour 55% des répondants. La flexibilisation des organisations du temps de travail, relevée comme action prioritaire pour 54% des DRH, répond à la volonté de favoriser l’innovation et l’agilité.

Avec des scores inférieurs à 50%, la mise en place d’une culture internationale (47%), la restructuration de l’entreprise (39%) et l’introduction d’un nouveau mode de gouvernance (28%) constituent cependant des leviers importants pour bon nombre de DRH.

Les axes privilégiés

Pour assurer la diversification des ressources et des statuts d’emplois, les DRH déclarent privilégier le recours à l’intelligence artificielle et la robotisation (44%), ainsi que l’utilisation de job-boards (31%).

En matière de RSE, diversité et inclusion, les DRH se mobilisent de plus en plus sur […]

Lire l’article

Source : managerattitude.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.