Ail, oignon, échalote… leurs bénéfices santé

L’ail, l’oignon et l’échalote sont trois condiments faisant partie de la famille des alliacées, autrement appelée « famille des liliacées ou des amaryllidacées ». Ils sont traditionnellement utilisés dans les plats cuisinés ou dans les sauces pour en relever la saveur. Quels sont leurs bénéfices santé ? Dans quelles situations vaut-il mieux en réduire leur consommation ? Découvrez-en plus sur l’ail, l’oignon et l’échalote…

Ail : caractéristiques et propriétés

L’ail est composé d’un bulbe renfermant différentes gousses, nommées « caïeux ». Il est généralement vendu dans le commerce sous forme fraîche, déshydratée (poudre ou lamelles), mais aussi sous forme d’extrait, d’huile ou de teinture. Frais, l’ail se conserve pendant plusieurs mois à température ambiante, dans un endroit sec. Dans d’autres conditions, il germe et devient rapidement inconsommable.

Pour 1 gousse d’ail (6 g) :

  Calories (kcal) Protéines (g) Glucides (g) Lipides (g)
Ail frais 8 0,5 1,3 0


Les propriétés santé de l’ail

L’ail possède de nombreuses propriétés santé, il mérite d’être mis au menu ! Il protège des maladies cardiovasculaires par une diminution des taux de mauvais cholestérol et de triglycérides et prévient l’apparition de certains cancers, tels que ceux de l’estomac et de l’intestin (réductions respectives des risques de 50 % et 30 %). L’ail possède également des propriétés antioxydantes (lutte contre le […]

Lire l’article

Source : Bérangère Barataud – mgc-prevention.fr

 
FEXTER2
Externalisation de la gestion de la formatoin
FEXTER2 on EmailFEXTER2 on FacebookFEXTER2 on GoogleFEXTER2 on LinkedinFEXTER2 on TwitterFEXTER2 on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :