L’arrivée de la 5G va t’elle modifier votre quotidien ?

La 5G  est la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile, faisant suite à la 4G+.  Elle n’en n’est qu’au stade de test. 2020 sera la date probable de sortie. Probable, pas définitive !

100 fois plus rapide que la 4G

La technologie 5G permettrait des débits de télécommunication mobile de plusieurs gigabits de données par seconde, soit jusqu’à 1 000 fois plus rapide que les réseaux mobiles en 2010 et jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G à l’horizon 2020.

Répondre aux besoins exponentiels en matière de télécommunication

Ces débits de données permettent de répondre à la demande croissante de données avec l’essor des smartphones et objets communicants connectés en réseau. Ce type de réseau devrait favoriser le cloud computing, l’intégration et l’interopérabilité d’objets communicants et de smartgrids et autres réseaux dits intelligents, dans un environnement domotisé et une « ville intelligente ». Cela pourrait également développer l’imagerie 3D ou holographique, le datamining, la gestion du big data et du tout-internet « Internet of Everything » (expression évoquant un monde où tous les ordinateurs et périphériques pourraient communiquer entre eux). D’autres applications concernent les jeux interactifs et multijoueurs complexes, la traduction automatique et assistée instantanée…

Des tests en cour au niveau national

L’ARCEP a autorisé Orange à tester des technologies 5G dans les bandes de 3,7 GHz, 10,5 GHz et 17 GHz dans la ville de Belfort (Territoire de Belfort, Franche-Comté).

En juillet 2016, l’Institut de recherche technologique b-com est retenu par l’Arcep pour effectuer un test de la 5G dans la ville de Rennes.

Une bande passante en forte augmentation

La bande passante selon Cisco , d’ici 2018, connaitra une multiplication, en 4 ans, par 11 du trafic de données mobiles dans le monde (par rapport à 2014).

Des sociétés sont prêtes pour les périphériques

Samsung a annoncé avoir testé pour la première fois avec succès des techniques de sa future offre de réseau 5G qu’il prévoit pour 2020, avec des débits de données de 1 Gbit/s (1 gigabit par seconde) et allant dans le futur jusqu’à 10 Gbit/s

Palier le retard européen

Lors de la tenue du Mobile World Congress, la grand-messe de la téléphonie mobile qui s’est  tenue à Barcelone, en Espagne, en février 2014, et qui avait réuni tous les acteurs du secteur, il était apparu la nécessité pour l’Europe de se doter au plus vite d’un réseau 5G : « On travaille déjà dessus hors de nos frontières, voulez-vous rester derrière les autres ? », avait-elle lancé aux acteurs présents lors de sa conférence, rappelant que, si le Vieux Continent avait été pionnier sur la 3G, il était à la traîne des Asiatiques et des Américains sur la 4G…

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/5G
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/02/25/la-5g-devrait-vous-faire-rever_4372801_651865.html#6FAqz0w3TpWxH5ag.99

 
Ludovic BRUNEEL
Media Trainer de Presence Media
Ludovic BRUNEEL on EmailLudovic BRUNEEL on FacebookLudovic BRUNEEL on GoogleLudovic BRUNEEL on LinkedinLudovic BRUNEEL on TwitterLudovic BRUNEEL on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :