Atlas sonore des langues régionales de France

Une équipe de trois chercheurs du Limsi, Philippe Boula de Mareüil (CNRS), Albert Rilliard (CNRS) et Frédéric Vernier (Université Paris-Sud) a réalisé un atlas sonore des langues régionales de France, dont l’objectif est de montrer et de valoriser la diversité linguistique de la France, à travers des enregistrements recueillis sur le terrain, une réalisation informatique (qui permet de visualiser les limites entre aires dialectales) et un travail de transcription orthographique (ce qui représente un objet de recherche en soi).Il y a ainsi une dimension à la fois scientifique et patrimoniale à ce travail, dans la mesure où un certain nombre de langues régionales ou minoritaires sont en situation critique.

Ce projet a été financé principalement par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGFLF) ainsi que par l’Agence Nationale de la recherche (ANR. Il a été réalisé dans le cadre d’une collaboration avec Franz Manni (Musée de l’Homme / Muséum National d’Histoire Naturelle) et Michela Russo (Laboratoire Structures Formelles du Langage, Paris 8 / CNRS).

Chaque point de la carte permet d’écouter un échantillon de parole (la traduction d’un même texte, la fable d’Ésope « La bise et le soleil ») dans autant de variétés dialectales et lire une transcription orthographique de ce qui est dit.

Cliquez sur la carte interactive puis sur les points pour écouter les enregistrements  :

 Atlas

Voir l’article

Source : limsi.fr

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :