Au moins 400 millions de travailleurs à reconvertir: ce que les robots changeront à l’emploi

Le cabinet de conseil McKinsey & Company publie une étude-fresque sur les effets de l’automatisation sur l’emploi d’ici 2030. Les robots et les intelligences artificielles vont-ils rendre obsolètes les humains ? Pas nécessairement. Nous avons sélectionné quatre conclusions majeures après lecture du rapport.

Après l’exode rural et la désindustrialisation, l’automatisation pourrait bien être le prochain grand bouleversement du marché du travail. Et selon McKinsey & Company, cette grande transition est imminente. Le cabinet de conseil a publié le 29 novembre 2017 le rapport intitulé « Emplois perdus, emplois gagnés : les transitions de la main d’oeuvre à une période d’automatisation » pour estimer l’impact de la robotisation et de l’intelligence artificielle (IA) sur l’emploi d’ici 2030.

“Les effets de l’automatisation pourraient être longs à constater à un niveau macro, au sein de secteurs ou d’économies entiers, par exemple. Mais ces effets pourraient bien être plus vifs à un niveau micro, pour des travailleurs dont les activités sont automatisées ou pour les entreprises dont les activités sont disruptées par des concurrents utilisant l’automatisation”, révèle l’enquête.

Contrairement aux idées reçues, les activités physiques ne sont pas les seules concernées par l’automatisation. L’avènement des IA et d’algorithmes pouvant effectuer des calculs ou des activités cognitives complexes menace aussi des professions intermédiaires ou de cadres. L’étude se penche sur les économies de 46 pays qui pèsent pour près de 90 % du PIB mondial. Elle considère plus de […]

Lire l’article

Source : Simon Chodorge  – usine-digitale.fr

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :