Big Social Data : que faire des données générées par les réseaux sociaux ?

Le Big Social Data constitue une quantité astronomique de données issues des réseaux sociaux qu’il convient d’analyser pour pouvoir en tirer parti. Comment?

Les réseaux sociaux et le Big Data sont deux phénomènes on ne peut plus actuels. L’un comme l’autre représentent des opportunités majeures pour les acteurs du Web. Les réseaux sociaux, et Facebook le premier, génèrent des données massives qui forment le Big Data. C’est ce que l’on appelle le Big Social Data ou Social Big Data, un puissant outil marketing. Parmi cette quantité de données, il reste à déterminer comment les entreprises peuvent tirer parti des données générées par les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux : une source de données exponentielles

S’il y a bien un réseau social qui sort du lot en matière de Big Data, c’est Facebook. Jay Parikh, vice-président de l’ingénierie chez Facebook, révélait en 2012 que le réseau social au 1,86 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde drainait à lui seul plus de 500 téraoctets de données par jour. Il représentait à l’époque quelques 2,7 milliards de Likes, 2,5 milliards de partages et 300 millions de photos postées. Toutes les actions et interactions entreprises sur Facebook (Like, commentaire, partage, publications, …) ou sur d’autres réseaux sociaux laissent des traces.

big-social-data

Cette empreinte numérique reflète votre personnalité et vos préférences. A partir de ces données, on peut déterminer ce que vous aimez et prédire ce que vous aimerez. La géolocalisation, les comptes de sites reliés à Facebook ou encore les recherches sur Google contribuent à alimenter la base de données de chaque utilisateur. Bien analysés, ces Big Social Data vont permettre aux entreprises de cibler les bonnes personnes, au bon moment avec une offre améliorée et personnalisée.

Comment utiliser le Big Social Data ?

Connaître ses clients

Les données démographiques et géographiques fournies par les réseaux sociaux permettent de mieux cerner vos clients, ou du moins les personnes intéressées par votre marque. Si l’on s’en tient à […]

Lire l’article

Source : Mélanie Harouel – powertrafic.fr

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :