Bonne résolution 2018 : 5 conseils pour commencer dès maintenant votre détox numérique

La révolution numérique étant bien installée, nous ne sommes plus gourmands de connexions, mais commençons seulement à apprendre à les maîtriser. Voici un guide pour débuter une « détox numérique », drôle de terme pour parler de réappropriation de son temps de cerveau.

Il y a encore cinq ans, en début d’année, nous prenions des résolutions technophiles : apprendre un langage informatique, maîtriser tel logiciel, choisir de passer au smartphone pour de bon, améliorer la connexion domestique, etc.

Le marché étant venu à maturité, notamment chez les urbains, nous n’avons plus tellement de marge de progrès en matière de connexion de nos vies. A contrario, certains d’entre nous vivent plus connectés que jamais, quitte à subir le contrecoup du gavage informationnel et technologique moderne.

DETOX ? DETOX !

Alors qu’il était de bon ton d’être un adepte des technologies et d’être toujours disponible, il y a quelques années, aujourd’hui, l’élégance se dévoile dans la rareté de nos présences numériques. Pour notre santé mentale, pour retrouver du bon sens, pour être un ami présent et un proche attentionné, et surtout réapprivoiser notre temps de cerveau, la détox numérique est probablement le régime le plus prometteur pour les années à venir.

Il existe, pour chaque profil, des formes d’addictions différentes. Certains doivent apprendre à vivre sans Candy Crush, d’autres sans rafraîchir leur fil d’informations tous les quarts d’heure, certains encore doivent décrocher des réseaux sociaux.

Le seul point commun entre chacun d’entre nous reste le symptôme d’overdose, d’hyper-sollicitation, et finalement de fatigue, provoqué par les technologies notamment mobiles. Il s’agit alors d’identifier les principaux facteurs de stress et d’y remédier. Nous vous proposons quelques-unes de nos observations pour commencer, à votre rythme, une détox que […]

Lire l’article

Source :   – numerama.com

 
FEXTER2
Externalisation de la gestion de la formatoin
FEXTER2 on EmailFEXTER2 on FacebookFEXTER2 on GoogleFEXTER2 on LinkedinFEXTER2 on TwitterFEXTER2 on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :