La bataille de l’engagement sur les réseaux sociaux se mène à coup de vidéos, le format préféré des internautes dans le monde entier puisque 58% du trafic internet mondial est dédié à la vidéo, dont 15% au seul Netflix et 11% à YouTube (Source étude Sandvine, oct. 2018) ! Intéressons-nous aux formats vidéos qui captivent le plus les internautes français et comment ils peuvent inspirer les marketeurs pour leurs contenus de marque.

Panorama de la consommation de vidéo sur l’Internet Français

Plus de 80% de la consommation de vidéo sur Internet en France est réalisée sur mobile (source Pubmatic 2019), ce qui explique le développement de formats courts et adaptés à une consommation nomade, avec sous-titres pour plus de discrétion sans le son au bureau, à l’école ou dans les transport. Facebook reste en France le réseau social réalisant au global les plus fortes audiences (45 Millions de visiteurs uniques par mois en février 2019, comparable à l’audience de Youtube), et met donc en avant sa capacité à « faire buzzer les vidéos », même si certains annonceurs restent échaudés par les « bugs » de calcul d’audience video de Facebook révélées fin 2018.

2 formats vidéos inspirants

  • Brut : le « média pure Player, 100% vidéo » lancé fin 2016. Format carré « à la Instagram/Snapchat », sans son mais surtitré avec des incrustations graphiques qui respectent les codes des réseaux sociaux. Durée maximale : 90 secondes. 160 millions de vidéos vues sur Facebook en France, 800 millions toutes plateformes et tous pays confondus, 25 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde (chiffres novembre 2018)

« Vous pouvez me faire une vidéo à la Brut ? » Cette question beaucoup d’agences l’ont entendue depuis le lancement de Brut. L’agence Spin tank en a d’ailleurs tiré une vidéo de décryptage simple et efficace, et son directeur associé Guillaume Bernard a travaillé la longue traîne de ce phénomène vidéo avec un article listant les vidéos de marque « inspirées » par les formats à la Brut, comme GE et Air Liquide. Mais le format à la […]

Source : viuz.com

Crédit photo : ImageBySutipond / Shutterstock

Lire l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.