Buche de Noël : quelle est son histoire ? Pourquoi est-ce le gâteau traditionnel de Noël ?

La tradition de la bûche de Noël remonte au Moyen-âge, d’abord dans un esprit païen puis religieux, avec une énorme bûche dans la cheminée de Noël à l’épiphanie. Aujourd’hui, la pâtisserie gourmande rappelle la bûche en bois originelle.
Tout comme la dinde, le foie gras et les huitres, la buche de Noël fait depuis longtemps partie des incontournables des repas familiaux et se consomme sans modération lors de la fête de la Nativité. Impossible de s’en passer. 
Mais d’où nous vient cette tradition culinaire ?

Une tradition païenne du Moyen Âge

Si la buche de Noël fait aujourd’hui partie intégrante des vieilles coutumes culinaires de la fête de la Nativité, c’est parce que cette pratique était déjà très courante au Moyen Âge. Malheureusement, il n’y a pas de date précise concernant la mise en place de cette tradition. Mais la certitude est qu’elle est d’origine païenne et qu’elle se rencontrait surtout dans le nord de l’Europe.

Faisant partie des rites cérémoniels du feu, la buche était alors appelée Yule, Licht, ceppo, ou tréfeu selon la région. Cet évènement célébrait à cette époque l’arrivée du solstice d’hiver. En effet, comme le solstice annonçait l’arrivée de la très longue et rude période hivernale, chaque foyer brulait de grosses rondelles de bois pour tenir les maisons au chaud. Et une fois l’énorme bûche de bois coupée et ramenée au logis, maîtres, domestiques, parents, familles, proches et voisins se retrouvaient de manière conviviale autour de ce grand feu.

Vers le douzième siècle, la pratique fut reprise par l’Église catholique. Mais cette fois-ci, pour donner un caractère chrétien à ce rituel, les buches étaient arrosées d’eau bénite par les religieux avant d’être brulées. Le feu devait être alors alimenté de manière régulière, mais surtout il devait […]

Lire l’article

Source : festinoel.com

 
FEXTER2
Externalisation de la gestion de la formatoin
FEXTER2 on EmailFEXTER2 on FacebookFEXTER2 on GoogleFEXTER2 on LinkedinFEXTER2 on TwitterFEXTER2 on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :