Qu’est-ce que la caféologie, la science du café ?

Qu’est ce que la caféologie, concept gastronomique emprunté à l’œnologie ? Loin du shot-de-caféine-en-capsule, ses promoteurs vendent une expérience des sens qui prend vie dans les coffee shops indés qui parfument nos quartiers.

“Vous venez de goûter du café. Du vrai !”. Cette tirade digne de l’agent Dale Cooper de Twin Peaks sort de la bouche d’un autre enquêteur un peu particulier : Bernard Chirouze de la Caféothèque, boutique de torréfaction parisienne dédiée à la caféologie, cocréée en 2005 avec sa femme Gloria Montenegro. Il pèse ses mots car il sait que ses grains non mélangés envoient du lourd. De sa tasse fumante émane peut-être un Kouoptamo camerounais, un El Injerto du Guatemala ou un Don Jiménez de République Dominicaine. Mais seuls le nez et la langue d’un bon caféologue pourraient les distinguer. Gloria promeut depuis 15 ans ce concept gastronomique. Son ouvrage Caféologie ou l’art délicat de la dégustation des cafés fins (éditions Gründ, octobre 2017), coécrit avec sa fille Christina Chirouze, stipule que malgré les 2 milliards de tasses consommées par an, ce breuvage “jaloux de la destinée du vin” reste une énigme que la caféologie doit lever.

Une troisième vague pour mieux boire la tasse

Sous ce néologisme aussi allongé qu’un Americano se cache une science gastronomique que Gloria Montenegro définit en 2001 comme “la dégustation visuelle, olfactive et gustative de cafés fins provenant de terroirs d’appellation”. Quelques années auparavant, au milieu des années 1990, le prix et la qualité du café chutent sur le marché mondial.

Lire l’article

Source : Guillaume Blot – lesinrocks.com

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :