Caudron, Gaston et René : La grande histoire des avions

Gaston et René Caudron tiennent une place de choix dans les débuts de l’aéronautique française. Si le temps a posé son ombre sur leur nom, leur destin n’en reste pas moins fabuleux. Retour sur quelques décennies d’exploits, qui commencèrent en baie de Somme.

Avions Caudron, une rime simple pour un destin extraordinaire. Depuis la ferme de Romiotte, près de Ponthoile, à quelques encâblures du Crotoy, où ils grandissent, Gaston et René Caudron, frères de sang et de passion, n’auront de cesse de quitter le plancher des vaches. La vie les mènera au sommet, à coup d’audace et d’invention. Les noms des plus grands aviateurs seront accolés à la marque de leurs appareils, parmi lesquels Hélène Boucher et Maryse Bastié.

Hélène Boucher devant son Caudron « Rafale » Crédits : langladure

Tout commence avec une jument…
L’aîné, c’est Gaston, baptisé d’ailleurs Alphonse ; il naît le 18 janvier 1882, à Favières, en lisière de la baie de Somme. Son frère René y voit aussi le jour, le 1er juillet 1884. Études à l’école de Rue, au collège d’Abbeville, puis la ferme familiale les retrouve, avant le service militaire dans l’artillerie. Entre les machines agricoles et la motocyclette, le duo développe très tôt un intérêt pour la mécanique ! Mais c’est sans doute l’écho des frères Wright qui fait poindre chez eux l’étincelle : après leur […]

Lire L’article

Source :  Nadine Laval – Marie Lecoustey – encyclopedie.picardie.fr

Photos : L’hydravion Caudron « La Foudre » Crédits : World Imaging

 
FEXTER2
Externalisation de la gestion de la formatoin
FEXTER2 on EmailFEXTER2 on FacebookFEXTER2 on GoogleFEXTER2 on LinkedinFEXTER2 on TwitterFEXTER2 on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :