Ce qu’il faut faire quand vous arrivez dans une nouvelle entreprise

La période d’intégration dans une entreprise peut se révéler délicate notamment quand on débute sa vie professionnelle. Comment faire bonne impression et quels sont les écueils à éviter ? Réponse avec Cécile de Galzain, consultante, spécialisée en intégration professionnelle.

Etre sensible à l’image qu’on renvoie 

« Lors du premier jour en entreprise, le nouveau collaborateur n’est pas jugé sur ses compétences mais sur son attitude. Et cette première impression va rester, il faut donc l’anticiper. Cela commence par un dress code qui correspond à celui des personnes croisées lors de vos entretiens. Ensuite, il est important d’avoir un comportement agréable comme avoir le sourire et regarder ses interlocuteurs dans les yeux. Mieux vaut éviter d’arriver avec des revendications ou de mentionner tout de suite vacances et RTT. De plus, cela peut être mal vu de tutoyer d’emblée, attendez plutôt qu’on vous le propose ».

Avoir le sens de l’observation

« Souvent, l’erreur du nouvel arrivant est de vouloir démontrer des choses tout de suite. En réalité, l’entreprise est consciente qu’il a des compétences. Elle attend plutôt de lui qu’il analyse, écoute et observe pour qu’il comprenne comment elle fonctionne ».

Intégrer les codes de l’entreprise

« Cela commence par l’intérêt porté à son histoire en posant des questions aux anciens par exemple. Quels événements passés ont conduit l’entreprise à être ce qu’elle est aujourd’hui ? Quelles sont les personnes clés qui ont impacté l’entreprise ? Cela permettra d’être rapidement en cohérence avec les valeurs des fondateurs ».

S’adapter au rythme de l’équipe

« Le collaborateur se doit de décrypter les rituels de l’entreprise : les horaires, l’heure du déjeuner, les pauses café pour se caler ainsi au rythme de l’équipe et être présent quand il y a des coups de rush. La notion de collectif passe aussi par le langage si l’entreprise possède un jargon spécifique. Notez tous les mots et tournures de phrase qui font partie du […]

Lire l’article

Source : Nathalie Dépret – monster.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.