INSOLITE – Le JDD, en partenariat avec la plateforme de médias français Press’edd, publie un classement d’expressions et métaphores qui reviennent souvent dans la presse et les médias audiovisuels français. Et aussi, « cerise sur le gâteau », celles propres au langage sportif.

Ce n’est pas vraiment « un pavé dans la mare » mais le JDD s’est « prêté au jeu » et a observé « à la loupe » différentes formules « triées sur le volet ». Voici, entre guillemets, quelques termes parmi de nombreux autres que vous pouvez lire ou entendre fréquemment dans les médias français. Nous nous sommes amusés à départager ces expressions ou métaphores récurrentes – une centaine ont été sélectionnées et testées au total -, à travers ce classement réalisé par EDD, éditeur de Press’edd, la première plateforme des médias français.

Conclusion : la « cerise sur le gâteau » est celle qui est le plus utilisée, hors expression sportive (lire ci-dessous), devant « le vent en poupe » et « à la loupe ». Les « droit dans ses bottes », « épée de Damoclès » ou autre « remis en selle » se révèlent finalement plus rares. Les 5 premières expressions du classement représentent à elles seules 31,4% du total des 50 citées ici.

Le classement des expressions et métaphores les plus utilisées dans les médias
Press’edd : le classement des expressions et métaphores les plus utilisées dans les médias (Press’edd)

Puisque le sport a parfois son propre vocabulaire, nous avons réalisé le même exercice appliqué à ce seul domaine. Ironie de l’histoire – si on peut se permettre la formule -, la « lanterne rouge » arrive première… D’ailleurs, en nombre […]

Source : Arnaud Focraud – lejdd.fr

Lire l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.