Chiens, chats et canicule: les mauvais... et les bons gestes

Si chacun a bien en tête les règles à suivre pour se préserver de la canicule, on sait moins quoi faire pour prendre soin de son animal de compagnie.

« Certains conseils relèvent du bon sens, comme de les mettre le plus possible dans des espaces frais », énumère le Dr Faustine Canonge, vétérinaire à Paris.

Pour les chiens, elle voit deux « interdictions » en période de canicule : 

– les laisser dans une voiture fermée : « La température augmente très vite dans l’habitacle, commente la vétérinaire. Le chien régule sa température uniquement par la sudation entre les coussinets, ce qui fait vraiment une très petite quantité, et puis par la respiration, en respirant plus fort. Donc il a une capacité vraiment moindre que la nôtre à supporter la chaleur. Il ne faut jamais le laisser dans une voiture fermée quand il fait très chaud, même dans un délai très court et même avec une ouverture. »

– aller les promener en plein soleil : « La température du sol monte aussi. Donc, si en posant sa main sur le bitume la température est élevée, si ça brûle la main, c’est que ça va lui brûler les pattes. Il ne faut donc pas promener un chien au soleil, à des heures où le sol chauffe beaucoup », explique le Dr Canonge.

Pas d’eau glaciale

Autre règle indispensable pour le bien-être de son chien : l’abreuver. Il est aussi possible de le rafraîchir en le mouillant, mais pas à l’eau glaciale (pour les chiens très poilus, s’assurer que l’eau pénètre bien jusqu’à la peau), en l’entourant de […]

Lire l’article

Source : Florence TRICOIRE  – leprogres.fr

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.