Il fut un temps où les gens passaient des heures et des heures à rédiger leur CV et lettres de motivation, à les envoyer par courrier puis attendaient des semaines voire des mois avant d’avoir des premiers retours. Aujourd’hui, grâce à Internet, nous faisons tout cela en un clic.

S’il n’a jamais été aussi facile et rapide de postuler à des offres d’emploi, il ne faut pas non plus tomber dans le piège d’envoyer sa candidature partout au risque de perdre son temps et son énergie sur des offres qui, finalement, ne nous correspondent pas et passer ainsi à côté de l’essentiel.

Afin d’optimiser vos recherches et maximiser vos chances, il est important de mettre votre énergie sur les opportunités les plus favorables. Nous vous livrons quelques conseils afin de vous poser les bonnes questions et apprendre à bien cibler les offres auxquelles vous postulez et éviter ainsi de perdre votre temps et énergie vainement.

1. Définir son périmètre

Tout d’abord pour éviter tout risque de dispersion, il faut définir de façon bien claire son périmètre de recherche. Pour ce faire, nous vous conseillons de commencer par dessiner votre propre cartographie, car postuler à des offres d’emploi sans avoir défini au préalable son scope c’est comme partir en voyage vers l’inconnu sans carte ni boussole !

« Connais-toi toi-même. »

Avant de commencer à chercher un emploi, il vous faut absolument une cartographie de votre parcours et de vos attentes. Pour dessiner celle-ci, basez-vous sur votre CV, sortez-en les mots-clés qui reviennent souvent dans vos expériences et ensuite confrontez-les à vos attentes.

Avez-vous envie d’un emploi qui soit dans la continuité de ce que vous avez fait ? Avez-vous envie de mettre plus en avant une compétence qu’une autre ? Avez-vous envie de vous réorienter carrément ? Quelles expériences sur votre CV pourront le mieux justifier un […]

Source : Sawssane Bensalah – welcometothejungle.co

Lire l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.