Comment construire une culture d’entreprise forte et cohérente ?

Comment définir la culture d’entreprise ? Pourquoi revêt-elle un caractère stratégique ? Éléments de réponses dans cet article.

Selon une étude réalisée par le cabinet Mazars en collaboration avec Board Agenda et INSEAD, les conseils d’administration font figurer la culture d’entreprise à la troisième place de leurs priorités, après la stratégie et la performance financière !

Les résultats de l’étude Board Leadership in Corporate Culture, réalisée auprès de 450 dirigeants à travers l’Europe dévoile la vision des conseils d’administration au sujet de la culture d’entreprise. Cette enquête montre une réelle sensibilisation des dirigeants aux enjeux que représente le développement d’une culture organisationnelle forte.

Comment définir la culture d’entreprise ? Pourquoi revêt-elle un caractère stratégique dans le développement économique des entreprises ? Éléments de réponses dans cet article.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

« Recrutement d’un nouveau collaborateur, constitution de son comité de direction, volonté d’affirmer un positionnement différenciant, construire et assumer son mode managérial, faire comprendre sa vision à son équipe, leur donner un sens… Tous ces défis sont le quotidien du dirigeant, et sont dépendants de la culture de l’entreprise. » – Extrait article focusrh.com

La culture d’entreprise : entre composantes formelles et informelles

La culture d’entreprise ou culture organisationnelle est constituée d’un ensemble d’éléments, formels ou informels, définissant une identité, un fonctionnement et un état d’esprit particulier. Ces éléments différencient par nature les cultures d’entreprise existantes. Chaque société aura ainsi une culture d’entreprise qui lui sera propre et se démarquera des concurrents à travers le développement d’une identité unique.

Les valeurs véhiculées par la culture organisationnelle se retrouvent dans tous les pans de l’entreprise et sont partagées par les collaborateurs. Ainsi, ces valeurs symboliques et communes, se répandent et se transmettent entre les collaborateurs, donnant ainsi vie à la « culture d’entreprise ». Celle-ci peut se caractériser par une éthique particulière, un sens de l’engagement retrouvé chez tous les collaborateurs ou encore une politique de respect de l’environnement, de la diversité etc. Au quotidien, elle est palpable grâce à des rites mis en place, notamment des rites d’intégration, des rites d’évolution professionnelle, des rites de départ à la retraite, etc. La culture d’entreprise se […]

Lire l’article

Source : digitalrecruiters.com

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :