Comment entretenir et développer son réseau ?

Après avoir investi pour bâtir votre réseau relationnel, il convient de passer à la vitesse supérieure pour entretenir vos relations et continuer à développer vos contacts.

Voici des conseils essentiels pour rester actif auprès de son réseau.

Nos conseils

Savoir ce que vous attendez du réseau

Avant de parler entretien et développement, il est bon de rappeler un préalable indispensable avant toute constitution de réseau : quelles sont vos attentes, vos objectifs ? Voulez-vous trouver de nouveaux clients ? Identifier des compétences à qui vous adresser pour des problématiques pointues ? Partager des expériences ? etc. Ce point est très important, car votre objectif définit comment vous allez aborder vos relations. Donc avant de pense « entretenir », se rappeler le « pourquoi » de ce réseau.

Connaissez bien qui sont vos contacts 

Comme un marketeur qui connait parfaitement ses clients, vous devez connaître le profil de chaque membre de votre réseau. Vous savez ainsi qui actionner selon vos besoins.

Aidez les autres

Pour recevoir, il faut d’abord donner. Cette phrase est forte de sens en matière de réseautage. Comment rester présent dans l’esprit des autres ? Donner de sa personne est la meilleure réponse. Votre crédit personnel n’en sera que meilleur. Vous serez quelqu’un sur qui on peut compter. Et par conséquent, quelqu’un que l’on sollicite et surtout pour qui on est prêt à … donner en retour. 

Partagez, ne gardez pas pour vous

Partager des articles, des informations, etc. est un excellent moyen pour rester présent dans la tête de vos contacts. Mais attention, il ne suffit pas de partager tout et n’importe quoi. Soyez focalisé sur les centres d’intérêt de vos contacts.

Il ne faut pas non plus assommer son réseau avec une multitude d’informations. Non, restez pertinent et d’apropos. Votre professionnalisme est votre meilleure carte de visite.

Restez intègre

Restez vous-même et ne vous laissez pas aller à des manœuvres manipulatoires. Vos objectifs doivent apparaître clairement aux yeux du réseau et vos comportements inscrits dans la même lignée. La confiance est essentielle.

Sortez du virtuel, rencontrez vos contacts dans le monde réel

Les contacts virtuels c’est bien, mais les vraies rencontres c’est encore mieux ! La création de vrais liens donne une autre dimension au réseau. Alors, ne passez pas à coté des occasions de rencontrer vos contacts. Encore mieux, provoquez ces opportunités pour échanger en face à face et non par écran interposé.

Voir l’article

Source : Jean-Jacques AUFFRET – manager-go.com

 
PRESENCE MEDIA
Vous accompagner face aux medias
PRESENCE MEDIA on EmailPRESENCE MEDIA on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :