Comment la Data Science se met au service des métiers RH

Abondante, inépuisable, la donnée est un carburant illimité dont les entreprises peuvent se saisir pour alimenter leurs décisions stratégiques et améliorer leurs performances. À ce titre, les ressources humaines sont l’un des secteurs d’application les plus pertinents pour la Data Science : c’est là que des données qualifiées permettent de prendre des décisions éclairées, elles-mêmes indispensables à la bonne marche de l’entreprise. Reste à savoir de quelle(s) façon(s) la « science de la donnée » se met au service des métiers RH.

L’importance de la Data Science dans le secteur RH

Les données RH ne manquent pas. L’automatisation des processus permet de collecter des volumes énormes de données tout au long de la chaîne de valeur des ressources humaines. Le problème, c’est que les DRH ne savent pas toujours comment exploiter ces données. C’est tout l’objet de la Data Science, qui consiste à traiter la donnée diffuse et non structurée à des fins d’exploitation. Cette donnée se met au service des métiers RH de deux façons : en aidant à la prise de décision et en fournissant des outils de prédiction.

L’analyse des données RH pour aider à la décision

Pour 64 % des DRH (source : IDC), les tableaux de bord et les outils d’analyse RH sont d’une importance capitale. Ils fournissent des données RH concrètes sur lesquelles l’entreprise peut s’appuyer pour prendre les bonnes décisions et réduire ses coûts d’acquisition. Ces informations englobent les données quantitatives internes et les indicateurs du climat social au sein de l’entreprise : salaires, expérience des employés, taux d’absentéisme, turnover, productivité, etc. La Data Science permet d’exploiter ces données pour les croiser et en tirer des enseignements, par exemple en observant l’impact du taux d’absentéisme sur la productivité globale.
Ces données RH, exploitées grâce à des algorithmes de machine learning, participent aux décisions stratégiques.

Prenons deux exemples.

  • En matière de recrutement. Une entreprise reçoit jusqu’à 250 candidatures pour un même poste. La Data Science permet de faire un premier tri en identifiant les candidats les plus en adéquation avec le poste à pourvoir. Elle contribue aussi à calculer le […]

Lire l’article

Source : octopeek.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.