Comment la digitalisation a changé le recrutement en 2017

En 2017, la plupart des grandes entreprises ont digitalisé tout ou une partie de leurs processus de recrutement. Retour sur les principales tendances observées cette année.

Le changement des méthodes de recrutement

Pour s’adapter de plus en plus aux attentes et aux pratiques des nouvelles générations, notamment à celles de la génération Y (et de la Z qui arrive bientôt sur le marché), il a fallu créer des outils innovants. D’autant que ces populations sont hyperconnectées, impatientes et volatiles.

Les annonces d’emploi sont devenues plus modernes. Les visuels sont plus attractifs, le texte davantage concis et on y retrouve l’essentiel en termes de compétences clés et de personnalité du candidat.
Grâce aux réseaux sociaux et aux réseaux professionnels, l’entretien n’est plus aussi formel qu’auparavant. Désormais, les recruteurs en savent beaucoup sur les postulants avant même de les rencontrer et les candidats sont très bien renseignés sur les entreprises. L’entretien est surtout un échange d’informations qui permet de mieux cerner la personnalité d’un candidat.

Les entretiens vidéo

Le recrutement est un processus long qui dépend beaucoup de la disponibilité des candidats. Le format vidéo permet de se libérer de la contrainte temps, de faire passer des entretiens à distance sans avoir besoin de se déplacer et permet une excellente qualité de présélection. L’entretien vidéo différé aide le recruteur à sélectionner les profils les plus intéressants, donne la chance à davantage de candidats, identifie plus rapidement les bonnes personnes et donne une image innovante de l’entreprise.

Le RTB dans le recrutement

Le RTB (real time bidding ou enchères en temps réel) désigne l’automatisation de l’achat et de la vente d’espaces publicitaires. Auparavant, pour diffuser des publicités, un annonceur devait contacter un par un les éditeurs des sites à qui il souhaitait acheter des espaces publicitaires. Désormais, le RTB permet de réaliser les transactions en temps réel via des […]

Lire l’article

Source : Géraldine Rathery – Karen Holcman – hays.fr

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :