La fonction RH a considérablement évolué depuis sa création à la fin des années 60. De plus en plus, elle s’approprie les techniques du marketing pour valoriser ses missions et ne plus être réduite à une simple fonction support. En voici quelques-unes.
L’expérience collaborateur
L’expérience collaborateur consiste à considérer les salariés comme des clients en leur offrant la meilleure expérience possible, du recrutement au développement des compétences. Le salarié est identifié comme le premier client de l’entreprise et le fidéliser garantit la croissance de la structure. L’expérience collaborateur représente par ailleurs, la manière dont chaque employé perçoit l’ensemble de ses interactions avec l’entreprise au sein de laquelle il travaille.
La démarche marketing qui consiste à adresser un e-mail à un client après un achat pour évaluer sa satisfaction et recueillir son avis pour améliorer le processus de vente est de plus en plus utilisée par les Ressources Humaines. Ainsi, la fonction RH recueille désormais l’avis des collaborateurs après une formation, mesure leur satisfaction au travail, questionne sur des moyens d’améliorer l’environnement de travail, etc. Le retour d’expérience des salariés permet aux RH de prendre des mesures correctives.
La segmentation
De la même manière que le marketing réalise une […]

Source : Marion Gadot, en collaboration avec Karen Holcman – hays.fr

Lire l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.