Comment préparer un entretien de recrutement ? 4 conseils importants

L’entretien de recrutement est un sujet important et incontournable pour le manager. Le recrutement marque le début d’une aventure pour un collaborateur et un manager.

Il est un passage obligé. S’il est bien mené, il nous permettra de faire le bon choix. Nous pourrons intégrer le bon collaborateur. À l’inverse, si l’on se trompe, nous risquons d’avoir à manager des situations difficiles.

Luc Millésime, auteur du blog apprendrelemanagement.fr, nous livre sa vision de l’entretien de recrutement ainsi que 4 conseils importants pour le réussir.

Comment préparer un entretien de recrutement ? 4 conseils importants

« Le recrutement, c’est la loterie. On a une chance sur deux de se tromper. »

« Moi, quand je recrute, je me fie à mon feeling. Si je ne sens pas la personne, je ne l’embauche pas. »

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu ces phrases dans la bouche de certains managers. Beaucoup sont pourtant très rigoureux dans leur travail quotidien. Mais la rigueur cède souvent le pas à l’approximation lorsqu’il s’agit de recruter un collaborateur.

Bien souvent, ce n’est pas leur faute. Ils ne sont ni formés ni préparés à cette épreuve.

Car oui, recruter est une épreuve, autant pour le candidat que pour le recruteur. Et c’est aussi l’acte le plus important du manager dont la mission consiste à mettre les bonnes personnes aux bons postes.

La décision finale de recruter telle ou telle nouvelle recrue appartient dans la grande majorité des cas au manager. Et se tromper dans l’évaluation d’un candidat a toujours des conséquences financières pour l’entreprise.

Dans ces conditions, faire confiance à son instinct et à son intuition pendant et après l’entretien d’embauche revient à naviguer à vue par temps de brouillard.

Savoir recruter n’est pas inné

Savoir recruter n’est pas inné et, tout comme le management, le recrutement s’apprend. Il ne s’agit pas de savoir quoi faire, car vous seuls savez ce qui est bon pour vos équipes, mais plutôt comment faire pour […]

Lire l’article

Source : Luc Millésime – reussir-son-management.com

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.