Vous avez le sentiment qu’on ne vous dit pas tout… ou même qu’on vous cache quelque chose ? Un certain nombre d’informations ne vous semblent pas accessibles au sein de votre entreprise et cette opacité alimente les suppositions hasardeuses et les bruits de couloir… ?

Mais quelles peuvent être les raisons qui poussent les entreprises à garder certaines informations secrètes aux yeux du public, mais aussi parfois auprès de leurs propres salariés ? Et quels pourraient être les risques pour ces mêmes entreprises si ces données étaient divulguées ? Nous vous aidons à mieux comprendre les motifs qui incitent les entreprises à ne pas tout vous dire, tout en vous proposant des solutions pour y voir plus clair si vous êtes confrontés à de la rétention d’information…

Les raisons qui poussent les entreprises au secret sont multiples…

La question que se posent de nombreuses entreprises est la suivante : toute vérité est-elle bonne à dire ? Apparement non, puisqu’on constate que sur de nombreux sujets, les entreprises préfèrent garder leur jardin secret… Mais pourquoi avoir des choses à cacher ? Et quels sont les sujets qui sont généralement tabous ? Chiffre d’affaires, grilles des salaires, projets de développement, nouveaux produits, tournants stratégiques… Les terrains sensibles sont nombreux, et les entreprises essayent avant tout de se protéger mais aussi, parfois, de protéger leurs salariés !

1. Protéger ses produits et son savoir-faire de la concurrence

De nombreuses entreprises doivent protéger leurs avancées stratégiques et technologiques de la concurrence, pour garder le monopole sur une innovation, par exemple, ou préserver un secret de fabrication qui leur permet de dominer le marché. Pour cela, elles tiennent parfois souterraines leurs recherches, même auprès d’une partie de leurs collaborateurs. Une politique qui peut vous sembler un peu précautionneuse, voire […]

Source : Cécile Pichon – welcometothejungle.com

Lire l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.