Comment sensibiliser aux métiers de l’aéronautique ?

 

les-metiers-de-laeronautique
Les métiers de l’aéronautique

 

Reste-t-il un secteur professionnel où les métiers se portent bien ?

Oui : l’industrie aéronautique et le transport aérien !

Ce secteur emploie 280 000 personnes et plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs sont à pourvoir chaque année.

Au cours d’une de mes missions pour le Musée de l’Air et de l’Espace, je cumule, le temps de la journée, de la filière des métiers, deux casquettes professionnelles. Celle de formateur et celle de médiateur scientifique et culturel spécialisé en aéronautique.

En ce début d’année, je participe à la sensibilisation des métiers de l’aérien. Cet article vous présente différents rendez-vous de l’année  2017 ayant lieu dans les départements du 93 et du 95 dans ce domaine.

L’aéronautique, un bref panorama

L’industrie aéronautique et le transport aérien sont des secteurs particulièrement dynamiques qui affichent de belles perspectives d’emploi.

Les métiers concernent une vaste gamme de produits et services civils, militaires et spatiaux : avions civils et militaires, drones, hélicoptères, missiles, satellites, lanceurs…

Le transport aérien

Le transport aérien regroupe les activités de transport de personnes, de marchandises et de courrier sur les lignes régulières et les activités annexes (charters, avions taxis, location d’avions avec pilote, formation au pilotage…).

Il s’appuie sur des activités de maintenance aéronautique et des métiers d’assistance aéroportuaire (métiers du sol sur les pistes, métiers de bord, métiers de l’aviation civile).

L’industrie aéronautique                                                                              

L’industrie aéronautique regroupe les maîtres d’œuvre et concepteurs de systèmes (avionneurs, constructeurs de missiles, de satellites, concepteurs de systèmes électroniques embarqués…), les motoristes (concepteurs de systèmes de propulsion) et les équipementiers (pneumatiques, électriques, électroniques, mécaniques…).

Elle s’appuie sur des métiers classés en 3 catégories : ingénieurs (ingénieur système, ingénieur conception mécanique…), techniciens supérieurs (technicien logistique, préparateur méthodes…) et opérateurs (chaudronnier, ajusteur-monteur…).

L’aéronautique est une singularité bien française

Une économie dynamique

C’est un moteur économique et social très fort. La France est un des seuls pays avec les États-Unis à disposer d’une industrie complète maîtrisant l’ensemble des compétences nécessaires à la définition et à la construction d’un aéronef ou d’un satellite.

…avec des métiers en tension 

Plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs sont à pourvoir chaque année. D’où l’importance de motiver entre autre, les jeunes collégiens et lycéens à ces opportunités.

Un peu partout en France, comme en Ile de France, Bordeaux et Toulouse, s’organisent chaque année des actions de sensibilisation, d’initiation et d’information sur les sciences, les technologies, les formations et les métiers de l’Air et de l’Espace.

Un exemple de sensibilisation sur deux sites aéroportuaires : le Bourget et Roissy Charles de Gaulle

Le 19 janvier 2017, la journée de La filière des métiers  de l’aérien

 Le Département de Seine Saint Denis place l’éducation parmi ses priorités. Il propose un dispositif visant à promouvoir les formations et métiers liés à l’aérien et à l’aéronautique auprès des collégiens de 10 classes (de 10 établissements différents).

L’objectif est de faire découvrir aux collégiens les richesses du territoire en lien avec les formations et les professions autour de l’aérien et d’impliquer durablement l’ensemble des collèges du Département.

Dans ce cadre, plusieurs partenariats sont élaborés avec les acteurs de cette filière. Le Département de Seine Saint-Denis et Air Emploi, organisateurs, ont croisé différents champs d’intervention

Une opération en trois étapes :

  • Une sensibilisation dans les établissements scolaires, auprès des équipes pédagogiques.
  • L’immersion sur la plateforme aéroportuaire Roissy Charles De Gaule et sa Maison de l’Environnement.
  • Une rencontre avec des professionnels dans un lieu mythique et historique, le Musée de l’Air et de l’Espace.

Le Musée de l’Air et de l’Espace contribue à la mise en œuvre d’une visite guidée s’appuyant sur des parcours éducatifs scientifiques établis en lien avec les thèmes de l’aéronautique.

A visionner le reportage réalisé au MAE pour le Mag de la Seine-Saint-Denis, lors de l’étape « visite et rencontre avec les professionnels de l’aérien » (Cliquez sur la photo)

 

ludovic-bruneel-sensibilise-sur-les-metiers-de-laeronautique
Ludovic Bruneel sensibilise sur les métiers de l’aéronautique

Pour ma part au sein du service des publics du Musée de l’Air et de l’Espace, je rends vivantes toutes les étapes de l’histoire de l’aéronautique. Je fais des parallèles avec les différents métiers pour montrer que cette épopée est profondément humaine. Il est important que des vocations naissent et que de nouveaux talents emboîtent le pas des pionniers de l’aviation et du spatial.

Il faut anticiper ses choix professionnels, pour que chaque individu soit acteur de son parcours et reste motivé pour ne pas décrocher. Un passage par les musées offre la possibilité de se construire un bagage culturel. Ainsi les élèves se projettent avec une meilleure connaissance des opportunités des filières. Ces connaissances permettent de prendre du recul sur ses prises de décision à moyen et long terme.

Bien choisies, les filières de la formation en aéronautique offrent de belles possibilités d’épanouissement.  Elles permettent d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’accès à la qualification et à l’emploi. 

Les 27, 28 et 29 janvier 2017, le Salon des formations et métiers aéronautiques au Musée de l’Air et de l’espace du Bourget

Des exposants français et étrangers pour se renseigner et s’orienter vers les métiers du transport aérien et de l’industrie aéronautique (écoles de pilotage, écoles d’ingénieurs, lycées professionnels, IUT, CFA, Universités) sans oublier les trois armes de la défense nationale : Armée de terre, Marine Nationale, Armée de l’air.

Et vous,  Si vous êtes fans de l’aéronautique ?
Quelques recommandations pour parfaire  votre passion

Le Musée de l’Air et de l’espace du Bourget

(Cliquez sur la photo)

 

un-des-plus-beau-musee-de-laeronautique-a-20-minutes-de-paris
Une des plus beau musée de l’aéronautique à 20 m de Paris

Premier musée aéronautique du monde, par son ancienneté (1919) et la richesse de ses collections qui commence au XVIIIème siècle avec les frères Montgolfier, jusqu’au X3, le gyrodyne le plus rapide du monde.

Le brevet d’initiation aéronautique (BIA)

Le Brevet d’Initiation Aéronautique ou BIA est destiné aux jeunes scolarisés de plus de 13 ans. Le but est de faire découvrir le monde de l’aéronautique et de l’espace en tant que culture générale et/ou s’orienter vers une carrière aéronautique.

Le brevet d’initiation aéronautique est un diplôme de l’éducation nationale qui valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial.

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace 2017

C’est le plus grand événement au monde consacré à l’industrie aéronautique et spatiale. Profitez-en cette année, le rendez-vous n’a lieu que les années impaires !

le-salon-du-bourget-presentation-des-nouveautes-de-laeronautique
Le salon du Bourget : présentation des nouveautés de l’aéronautique

La 52e  édition du salon aura lieu au Parc des Expositions du Bourget du 19 au 25 juin 2017 et réunira de nouveau l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques. Les 4 premiers jours du salon seront réservés aux professionnels suivis de 3 jours, pour le Grand Public.

Air Emploi Espace Orientation

Si vous avez des questions à poser, sur les métiers de l’aéronautique entrez en contact avec Air Emploi (Cliquez sur la photo)

 

air-emploi-les-metiers-de-laeronautique-aujourdhui
Air Emploi : les métiers de l’aéronautique aujourd’hui

 

 

Ludovic BRUNEEL

logo PM

 

Liens utiles :

https://www.google.fr/amp/m.leparisien.fr/amp/seine-saint-denis-93/le-bourget-decollez-pour-l-emploi-au-salon-des-metiers-aeronautiques-28-01-2017-6631737.php

http://www.museeairespace.fr/

http://airemploi.org/actualites/18-accueil-orientation-salons

http://www.seine-saint-denis.fr/-Emploi-Formation-.html

http://eduscol.education.fr/sti/formations/formations-tout-niveau/brevet-dinitiation-aeronautique-bia

http://disciplines.ac-bordeaux.fr/ciras/?id_category=6

https://www.siae.fr/

http://aerorecherchecorac.com/tout-savoir-sur-le-corac/

http://www.developpement-durable.gouv.fr/BIA-et-CAEA-mode-d-emploi.html

http://m.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Actus-2015/Les-metiers-de-l-aeronautique

 

 
Ludovic BRUNEEL
Media Trainer de Presence Media
Ludovic BRUNEEL on EmailLudovic BRUNEEL on FacebookLudovic BRUNEEL on GoogleLudovic BRUNEEL on LinkedinLudovic BRUNEEL on TwitterLudovic BRUNEEL on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :