Comment utiliser le réseau des candidats pour en trouver d’autres ?

En 2003, le réseau social LinkedIn faisait son apparition et s’apprêtait à révolutionner notre façon d’utiliser le web dans le cadre professionnel. Aujourd’hui, plus de 30.000 messages dédiés à la marque employeur y sont publiés chaque semaine !

Selon une récente enquête de l’APEC sur le recrutement des cadres, le « réseau » est aujourd’hui l’un des canaux les plus utilisés par les recruteurs pour trouver des candidats. Le réseau professionnel et son extension digitale, cristallisée par LinkedIn ou encore Viadeo, sont devenus incontournables dans une stratégie de recrutement moderne.

A l’heure où plus d’un professionnel sur trois dans le monde est membre de LinkedIn, il est intéressant de se poser la question de ce qu’est le réseau, d’abord au sens propre mais aussi au sens « social » du terme. Quelle est son interprétation dans l’univers du recrutement et plus spécifiquement au niveau du sourcing candidats ?

Quelle stratégie faut-il adopter pour utiliser efficacement son réseau personnel et professionnel afin de dénicher des candidats ? Dans quelle mesure une candidature peut-elle en amener une autre simplement par la force d’un réseau ?

Dans cet article, une explication du concept de « réseau » et des conseils pratiques pour apprendre à recruter grâce à vos relations !

1. Le réseau : concept et fonctionnement

Selon un article RHinfo.com, il suffit de 10,4 recommandations, en moyenne, pour recruter un candidat. Avec les autres sources, ce chiffre grimpe à 100 !

Le réseau se définit par un ensemble de personnes interconnectées les unes avec les autres. Il permet de faire circuler des éléments  ou  des informations entre chacun de ses membres. Le réseau comprend trois dimensions qui, si elles sont bien exploitées, peuvent permettre de […]

Lire l’article

Source : digitalrecruiters.com

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :