« J’aime les médias sociaux car ils existent à l’intersection de l’humanité et de la technologie. »

Au travers de cette citation, Jeremy Waite, Chief Customer Officer chez LinkedIn pointe les deux dadas des experts de ce métier. Qui sont ces professionnels, appelés tantôt community managers, tantôt social media managers ? Selon une étude publiée en 2018 par le Blog du Modérateur, 66 % d’entre eux sont des femmes, 68 % ont entre 21 et 30 ans et 37 % travaillent en Île-de-France. Quant à la répartition des expertises, 52 % des professionnels du métier seraient community managers (un terme souvent abrégé en CM), contre seulement 21 % qui auraient le titre de social media managers.

Alors, en quoi consistent ces deux métiers ? Lequel est fait pour qui ? Quelles sont les compétences nécessaires pour les exercer ? Dans quels types d’entreprises trouve-t-on chacune des fonctions ? Pleins phares sur les nuances entre ces deux jobs souvent fourrés à tort dans le même sac.

Raison d’être du CM et du social media manager

Ils appartiennent tous deux au département communication et marketing d’une entreprise. Leur mission commune : gérer les réseaux sociaux.

À l’ère du web et du tout digital, les entreprises se dotent presque toutes d’un responsable des médias sociaux. Pour une marque, les réseaux sont en effet des médias à part entière. Grâce à eux, la marque a une présence sur Internet et peut :

  • Prendre position sur sa spécialité ;
  • Animer une communauté de clients et prospects ;
  • Déployer des campagnes de branding, notamment avec des influenceurs ;
  • Cibler des prospects grâce aux campagnes sponsorisées ;
  • Offrir le meilleur service client possible ;
  • Faire des e-RP…

Les réseaux sociaux étant la vitrine de la marque, les professionnels qui les gèrent en sont les porte-parole. Or, si une réputation de marque met des années à se construire, un post maladroit peut l’entacher en quelques minutes.

Cela étant dit, le rôle du community manager diffère de celui du social media manager. Ils n’interviennent pas au même […]

Source : Nora Léon – welcometothejungle.co

Lire l’article

Cet article vous a plu, partagez le sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.