Comprendre la culture d’entreprise pour mettre en place le changement

La culture d’entreprise est intangible mais l’identifier et la comprendre permet de faciliter les changements.

Si la culture organisationnelle est intangible, elle se manifeste dans les quotidiens professionnels de chacun d’entre nous et vient largement influencer nos choix, comme nos comportements.

En effet, l’entreprise est et a une culture.

Avant de démarrer un projet de changement, il peut être ainsi intéressant de comprendre les influences culturelles de l’organisation pour laquelle nous travaillons ou avec laquelle nous sommes en contact.

Quelles sont les dimensions de la culture d’une entreprise ?

Une personne travaillant consécutivement pour deux entreprises d’un même secteur d’activité peut être surprise de ne pas retrouver les mêmes façons de faire, que ce soit dans la façon de réaliser des opérations (tâches réalisées, informatisation, …), de se comporter (prendre des pauses, saluer, s’adresser à sa hiérarchie, ses collègues…) ou dans le cadre donné à la vie dans cette entreprise (règlement intérieur, valeurs…).

De même, il est possible de constater ces différences à l’intérieur même des entreprises, en passant d’un département, d’une équipe à l’autre. En effet, un service comptable n’aura pas la même culture qu’un service commercial, industriel ou informatique et c’est normal !

La culture d’entreprise constitue la façon précise que l’organisation aura de répondre aux problématiques courantes qu’elle rencontre. Que celles-ci soient liées à son mode de fonctionnement interne comme aux défis liés à son environnement (fournisseurs, clients, règlementaire…), l’entreprise aura sa façon unique de les aborder et d’y répondre.

La culture d’entreprise a fasciné de nombreux auteurs et il existe de […]

Lire l’article

Source : Caroline Carlicchicoaching-go.com

 
FEXTER2
Externalisation de la gestion de la formatoin
FEXTER2 on EmailFEXTER2 on FacebookFEXTER2 on GoogleFEXTER2 on LinkedinFEXTER2 on TwitterFEXTER2 on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :