Conditions de travail. Zeiss épaulée par l’Aract et la Carsat Bretagne pour développer la QVT

Face à la dégradation des conditions de travail consécutives au plan social qu’a connu Zeiss, fabricant de verres ophtalmiques à Fougères (120 postes supprimés sur 440), l’entreprise, aidé de la Carsat Bretagne et de l’Aract Bretagne a élaboré une méthodologie de prévention de l’usure professionnelle.

L’objectif : faire en sorte que les salariés soient toujours en bonne santé lors de leur départ à la retraite, indique Marc Dassonville, responsable Qualité sécurité environnement (QSE).

Un groupe de travail a été constitué, composé des chargés de clientèle du centre d’appels de Zeiss, service qui connaissait une explosion de l’absentéisme (111 jours en 2012, 229 jours en 2013 puis 802 jours en 2014) et un élu du CHSCT.

Pour identifier les sources d’usure professionnelle des salariés du centre d’appels, des photos ont été prises.

Les problèmes identifiés étaient de 3 natures : la fatigue visuelle due à des couleurs de logiciels visuellement agressives, les postures statiques devant écran et le multitâche. Un plan d’actions a ensuite pu être rédigé avec les salariés concernés.

Aujourd’hui, 70 % du plan a été mis en œuvre. Nouveaux fauteuils et repose-pieds, souris ergonomiques, optimisation des logiciels, nouveaux casques… ont fait leur apparition sur le centre d’appels. S’il est encore trop tôt pour mesurer les résultats, précise Marc Dassonville, l’entreprise souhaite déployer la même démarche auprès de ses ouvriers de production.

Trois autres entreprises du pays de Fougères ont bénéficié du même accompagnement : Royer (chaussures), Carrefour (grande surface) et Groom (système de fermeture de portes).

 

Voir l’article

Source : gref-bretagne.com

 
Ludovic BRUNEEL
Media Trainer de Presence Media
Ludovic BRUNEEL on EmailLudovic BRUNEEL on FacebookLudovic BRUNEEL on GoogleLudovic BRUNEEL on LinkedinLudovic BRUNEEL on TwitterLudovic BRUNEEL on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :