Le congé pour enfant malade

Un salarié peut s’absenter de son travail pour s’occuper d’un enfant malade.

Principe du congé pour enfant malade

Le salarié peut recourir à ce type de congé parental pour s’occuper de son enfant qui souffre d’une maladie ou des conséquences d’un accident. Il n’est valable que pour les enfants de moins de 16 ans.
D’après la loi, le congé pour enfant malade n’est pas rémunéré, mais les dispositions de la convention collective applicable à l’entreprise peuvent prévoir le contraire. Pour pouvoir en bénéficier, le salarié doit fournir au plus vite à son employeur un certificat médical qui constate la maladie où l’accident.

Durée du congé pour enfant malade

Le salarié, homme ou femme, peut bénéficier de 3 jours de congé pour enfant malade par an. Cette durée peut être poussée à 5 jours par an si : l’enfant concerné a moins d’un an ou si le salarié assume la charge d’au moins 3 enfants de moins de 16 ans. A l’issue du congé, le salarié retrouve son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente.

Voir l’article

Source : journaldunet.com

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :