De 1980 à 2010, vivez un Marathon romanesque

40 ans / 40 romans, une équation impossible à résoudre si l’on songe à ce que la littérature compte comme chefs-d’œuvre au cours de cette période… Et pourtant, le Centre Pompidou s’est prêté au jeu, à l’occasion de son anniversaire. Certains sont oubliés, d’autres sont préférés, mais dans tous les cas, c’est subjectivement pleinement assumé : cette liste aurait pu être tout à fait différente !

Même imparfaite et lacunaire, la liste des quarante titres retenue montre l’incroyable diversité des livres qui portent l’étiquette de romans.

Quoi de commun en effet entre les expérimentations formelles de Georges Perec, l’inventivité du roman graphique d’Art Spiegelman, l’interrogation sur la signification du monde de Claude Simon et la subversive contemporanéité de Michel Houellebecq ? Quoi de semblable entre les interrogations intimes de Christine Angot ou de Philippe Forest, l’exploration historique de Sebald ou de Jean Echenoz, et la vision post-exotique d’Antoine Volodine ?

Quel point commun entre la veine fantastique d’Haruki Murakami, le roman poétique – et politique – de Roberto Bolaño, la prose aux accents sociologiques d’Annie Ernaux et la transgression littéraire selon Salman Rushdie ? Pas grand-chose en réalité, si ce n’est une certaine idée de la création romanesque comme outil de compréhension du monde et de soi-même…

Et le recours à une forme mouvante et mondiale, appelée roman, qui ne cesse de se réinventer, faisant écho à la célèbre phrase de Somerset Maugham qui prend, lors de cet anniversaire, tout son sens : « Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement, personne ne les connaît ».

Un tour du roman en 40 titres avec des écrivains, traducteurs, artistes, comédiens, éditeurs, libraires, journalistes, universitaires, étudiants, lycéens et lecteurs, sur scène, pour des échanges joyeusement polyphoniques.

Marathon romanesque (12h00-22h00) orchestré par Thierry Guichard (directeur du magazine littéraire Le Matricule des Anges) et Yann Nicol (directeur de la Fête du Livre de Bron) et accompagné par les musiciens Jean-Marc Montera et Jean-François Pauvros. Avec la participation de la librairie du Centre Pompidou.

Rencontres, lectures, éloges, conversations, dédicaces & musique

Samedi 16 septembre 2017 de 12h à 22h
Entrée libre • Forum • Niveau -1 • Entrée Centre Pompidou (Piazza) […]

Lire l’article et voir le programme

Source : Victor De Sepausy – actualitte.com

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :