Des messages sur les plaques d’égouts pour lutter contre la pollution

La municipalité de la ville de Collioure dit stop aux déchets qui s’évacuent dans la mer ! À l’heure où environ 80% des détritus jetés dans les océans sont d’origine terrestre, une campagne de sensibilisation originale et marquante a été lancée par la ville.

Pour sensibiliser au respect de l’environnement, les plaques d’égouts de la ville de Collioure (Pyrénées-Orientales) ont été customisées.

Une initiative facile à mettre en place avec un message fort

À côté de 13 bouches d’égouts de la ville, une plaque comportant le message “Ne rien jeter. Ne rien vider. La mer commence ICI” a été accrochée. La commune ne peut pas être plus claire et directe : gare aux piétons qui prennent les bouches d’égouts pour des poubelles !

Plaque d'égout Collioure

Stop aux déchets qui s’évacuent dans la mer ! © Ville de Collioure

Ces plaques ont été uniquement installées sur le réseau des évacuations d’eaux de pluies qui, à Collioure, comme dans de nombreuses communes françaises, finissent dans la mer. Alors, mieux vaux éviter de jeter son mégot de cigarette dans un égout si on ne veut pas le retrouver lors de sa prochaine baignade !

Beaucoup ne connaissaient pas cette information sur les canalisations communales. Si jeter quelque chose dans les égouts ne choque personne à première vue, jeter un détritus directement dans la mer est déjà beaucoup plus évocateur ! En particulier quand on sait que les océans agonisent sous les déchets.

L’idée de cette campagne intitulée « La Mer commence ICI » est simple mais le message est fort. C’est un moyen facile à mettre en place qui permet de marquer les esprits : un déchet jeté dans les égouts est un déchet retrouvé sur la plage ! Cette idée n’est pas très réjouissante.

Voir l’article

Source : Sonia Mahmoudi – consoglobe.com

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :