Le dialogue social européen, ce grand inconnu des salariés en Europe

Impulsé par Jacques Delors il y a plus de trente ans, le dialogue social européen peine toujours à s’imposer auprès des salariés. C’est ce que révèle le sondage Odoxa réalisé pour le groupe Humanis.

Dialogue, vous avez dit dialogue ? Oui, mais avec des grésillements sur la ligne. Tel est le constat le plus saillant du sondage sur le dialogue social européen publié aujourd’hui par Odoxa pour le groupe de protection sociale Humanis.

Réalisée auprès de plusieurs échantillons d’employés français, allemands, britanniques, espagnols et italiens entre août et septembre 2017, cette enquête souligne la méconnaissance, parfois profonde, qu’ont les salariés de ces pays du dialogue social qui a pris corps à l’échelle européenne il y a plus de trente ans.

Télétravail ou congé parental

En moyenne, seuls 8 % des salariés européens déclarent être parfaitement au fait de cette dimension clé du modèle social européen, qui comprend les discussions, négociations et actions communes entreprises par les partenaires sociaux, avec, dans certains cas, la participation des autorités, au niveau de l’UE. À l’inverse, ils sont 47 % à en ignorer tout.

Dans le détail, à peine plus de la moitié des salariés européens savent que des droits aussi importants que la durée maximale du temps de travail, ou le congé parental, font l’objet d’accords européens. Mais ils sont près des deux tiers à ignorer que le dialogue social européen couvre aussi le télétravail ou la lutte contre le stress.

Cette méconnaissance est encore plus patente chez les salariés français, dont 58 % n’ont aucune idée de ce qu’est le dialogue social européen. Un pied de nez à l’histoire, relève Émile Leclerc, directeur d’études chez Odoxa, en rappelant […]

Lire l’article

Source :   Angélique Mounier-Kuhn – euractiv.fr

 
Insafe BEN BELGHIT
Co-Fondatrice et Directrice de Mission de Fexter2
Insafe BEN BELGHIT on EmailInsafe BEN BELGHIT on FacebookInsafe BEN BELGHIT on GoogleInsafe BEN BELGHIT on LinkedinInsafe BEN BELGHIT on TwitterInsafe BEN BELGHIT on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :