Ses employés ne viennent plus au bureau, WordPress ferme ses locaux à San Francisco (et il n’est pas le seul)

Dans la Silicon Valley, le « remote » est devenu une norme de travail. Une grande majorité des entreprises autorisent leurs employés à travailler de chez eux une fois par semaine, quand d’autres, comme Automattic, donnent le choix du remote permanent. Une pratique qui a rendu obsolètes les locaux san franciscains de l’entreprise éditrice de WordPress.

132 Hawthorne Street. Un entrepôt de 1 400 mètres carré, reconverti en loft au revêtement mural en bois avec des tables et des canapés ultra design… L’espace de travail rêvé pour un employé ? Sans parler d’une situation géographique idéale : en plein coeur de Soma, le quartier de San Francisco où cohabitent Uber, Twitter et AirBnb. Les salariés de WordPress, le très populaire système de gestion de contenu (CMS) utilisé par quelques 75 millions de sites internet, n’en ont que faire. Sur la trentaine d’employés de la baie installés dans la baie de San Francisco, la grande majorité préfère travailler à distance.

Automattic, l’entreprise éditrice de WordPress a donc décidé de mettre la clé sous la porte, au sens premier du terme. La société valorisée plus d’1,2 milliard vient de mettre ses bureaux à vendre. « Seulement cinq personnes viennent au bureau quotidiennement. Ils sont aussi nombreux que les tables de ping pong. Rapporté à la taille des locaux, cela fait 300 mètres carré par employé« , ironise Matt Mullenweg, PDG d’Automattic, dans un podcast de Stack Overflow.

Des salariés dans le cloud

Depuis sa création en 2005, WordPress donne le choix du télé-travail (« remote ») à tous ses salariés. Cette organisation de travail constitue d’ailleurs une de ses marques de fabrique. L’entreprise compte 550 salariés basés dans une cinquantaine de pays. « Nous avons l’opportunité de recruter des talents peu importe où ils se trouvent« , peut-on lire sur le site d’Automattic qui ne peine pas, comme […]

Lire l’article

Source : Klervi Drouglazet –   usine-digitale.fr

 
Jean-Christophe DROUARD
Co-Fondateur et Directeur de Mission de Fexter2
Jean-Christophe DROUARD on EmailJean-Christophe DROUARD on FacebookJean-Christophe DROUARD on GoogleJean-Christophe DROUARD on LinkedinJean-Christophe DROUARD on TwitterJean-Christophe DROUARD on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :