Encadrement des « fake news » : à DLD, Facebook persiste et signe

Juridique : Le directeur de la communication et des relations publiques de Facebook s’exprime à Munich.

Facebook était officiellement présent ce week-end à DLD (Digital-Life-Design), une conférence mondiale autour des technologies se tenant depuis 2005 à Munich, en Allemagne.

Pour l’occasion, le réseau social a dépêché sur place Elliot Schrage, Vice President Communications & Public Policy. Une présence directement liée aux accusations dont Facebook à fait l’objet au sujet de la prolifération des fake-news sur sa plateforme.

Le directeur de la communication et des relations publiques de Facebook a tout d’abord présenté des excuses au nom du réseau social pour n’avoir pas fait assez d’efforts dans le passé pour encadrer sa communauté, riche aujourd’hui de plus de 2 milliards d’utilisateurs : « Nous avons sur-investi dans la création de nouvelles expériences et sous-investi dans la lutte contre les abus, nous devons apporter la preuve que nous pouvons rapprocher les gens et bâtir des communautés plus fortes », a-t-il déclaré.

Pour autant, Elliot Schrage a clairement enfoncé le clou sur la position du réseau social relatif à la sélection des sources éditoriales labellisés « crédibles » sur la plateforme. Il a précisé que laisser cette tâche aux utilisateurs eux-mêmes constitue une meilleure option que de la laisser à Facebook, par le biais d’un collège d’experts mandatés.

Schrage a en outre fait la promesse que Facebook ne laissera par les utilisateurs choisir eux-mêmes parmi une sélection de médias et que le système sera « statistiquement représentatif ».

Et de résumer en quelques points la feuille de route de l’entreprise face à cette problématique :

  • Prévenir les contenus incitant à la haine et en assurer la suppression plus rapidement.
  • Prévenir l’interférence de pays étranger dans les affaires publiques d’un pays, en particulier des élections.
  • S’assurer que les utilisateurs de Facebook aient le sentiment de passer du « temps util […]

 

Voir l’article

Source : Benoit Darcy  – zdnet.fr

 
PRESENCE MEDIA
Vous accompagner face aux medias
PRESENCE MEDIA on EmailPRESENCE MEDIA on Wordpress

Laisser un commentaire

Voir les boutons de partage
Cacher les boutons de partage
%d blogueurs aiment cette page :